Page 1 sur 1

Hesla une Tesla Hydrogéne

MessagePublié: 14 Nov 2017, 17:39
par Alain
Voila le truc qui me ferait passer à Tesla si j'avais les moyens quand même !!

https://www.lesnumeriques.com/voiture/p ... 68245.html

Re: Hesla une Tesla Hydrogéne

MessagePublié: 15 Nov 2017, 04:28
par Laurent974
Encore une escroquerie intellectuelle !
La "Hesla" est probablement destinée à faire la publicité de son élaborateur, ou/et lui permettre de pomper le pognon des riches qui n'y connaissent rien parce qu'ils ne veulent pas se renseigner ...
Ce monsieur Holthausen est un digne copieur de la méthode Musk : laisser croire que les vessies sont des lanternes.

Dans l'état actuel de la technologie et du coût des énergies propres, les piles à combustible et l'hydrogène ne sont pas des solutions.

Le processus est en deux étapes (on "oublie" toujours la première) :
1/ On fabrique de l’hydrogène. On la met en bonbonnes dans les voitures.
2/ L'hydrogène passe dans la dite pile à combustible pour produire de l’électricité qui passera dans des batteries tampons, lesquelles alimenteront le moteur électrique de la voiture.

1/ Production d'hydrogène :
- Soit par électrolyse : Il faut de l'électricité. Il faut comprimer le gaz produit. C'est énergivore, c'est polluant, c'est cher.
Avec quoi est faite l'électricité ? avec une part encore trop importante d'énergies polluantes. Alors : autant utiliser directement des hydrocarbures dans un moteur de voiture. Ou alors : autant utiliser une voiture électrique "normale" (on court circuite alors le maillon "hydrogène + pile à combustible" qui est un maillon polluant et cher dans la chaîne complète de production).
- Soit avec du gaz naturel. On extrait et on utilise l'atome H de la molécule "de base" de type COH du gaz naturel. Le C et le O sont libérés dans l'atmosphère. Le O : on s'en fiche. Le C : on ne s'en fiche pas, c'est de la pollution génératrice de l'effet de serre. Alors, autant utiliser directement ce gaz dans un moteur de voiture pour le même résultat environnemental. Ce système (au GPL, GNL, GNV) existe depuis longtemps. C'est moins mauvais que l'essence et le gazole, c'est ce qui devrait être favorisé à court terme le temps que la production nationale d'électricité devienne un peu moins sale et que l'électricité soit davantage acceptable.

2/ Utilisation de l'hydrogène :
L'H se passe dans la pile à combustible proprement dite. La PàC contient du platine. Ce métal coûte très cher à l'extraction. Cette extraction est polluante. Au rythme actuel, les réserves sont limitées à une durée de 65 ans. Un seul pays dispose du quasi monopole. Le cour de ce métal a déjà explosé, il ne demande qu'à exploser encore plus. Les modèles de piles à combustible sans platine existent mais on en parle peu, ce qui démontre qu'elles sont pour le moment moins rentables et aussi chères (voire pires !).

Conclusion :
- On veut vous pomper votre pognon en vous vendant du "faux écologique" (qui est en réalité encore plus polluant que l'existant). On vous laisse croire que pour l'instant c'est cher mais le prix baissera quand ce sera produit en masse (à la manière de l'informatique). C'est FAUX car même si on arrivera à créer une pile à combustible à bon marché (pourquoi pas ? si on fait de la production de masse pour faire des économies d’échelle ce devrait être possible...), il restera le problème du coût de production de l'hydrogène avec des procédés propres !
- Tant qu'il restera un gramme d'énergie fossile qui sera moins cher que l'énergie propre, il sera utilisé. Tel est le triste destin de l'humanité. Les humains sont condamnés à se laisser polluer l'organisme pour maintenir leur confort et s'assurer leur survie de pollués ... (survie qui risque d'être de plus en plus courte tant sur le plan individuel que collectif, c'est du moins mon avis).