FAB a écrit:Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de problèmes aux USA, mais les choses sont quand même bien bien bien différentes ici :
- d'abord, à ne pas oublier, les USA comptent autant de personnes (quasi) que l'Europe toute entière. Quand une tuerie a lieu au Danemark, ou Roumanie, vous ne vous sentez pas concernés en france. Alors que si UN truc border se passe au fin fond de l'Arkansas, tu peux etre sur que toutes les TV francaises vont en parler. Ca fausse la perception des choses !
- ensuite, les "petite incivilités au quotien", (genre je te met mon pied dans ta gueule pour te piquer gentillement ton téléphone, parce que je suis un "jeune" issu d'un milieu défavorisé et que JE NE RISQUE RIEN, parce que je suis déja passé 20 fois devant le juge et que je suis toujours dehors), n'existent PAS AUX USA. La raison est triple, 1) la police fait son boulot, 2) les juges font leur boulot, 3) les DELINQUANTS (mais putain quand est ce que les journalistes francais vont arreter d'appeler ces merdes "des jeunes" ???), les délinquants sont au courant des points 1) et 2) !
Ha oui, non vraiment, pour ça (aussi), il fait bon vivre aux USA !
Je suis d'accord avec ces deux points à 100 %
La différence du sentiment vient du fait qu'en France la délinquance se diffuse dans tout les quartiers sans exception.
Aux USA, pour diverses raisons , les quartiers sont assez bien délimités, donc oui, on se sent bien en général et mieux qu'en france dans beaucoup d'endroit, mais ailleurs dans d'autres quartiers, par contre, c'est pire qu'en France.
Il suffit de suivre les infos quotidienne sur ce site par exemple http://www.wsvn.com/story/29437311/4-sh ... ighborhood