J'y vais sur des pincettes car le sujet est délicat :
Hier soir direction le Benihana de North Bay Village (un classique que l'on se fait à chaque fois...ah ces touristes ! ) Notre chief était black et à notre table un couple black également.
J'ai pu constater une certaine attention de la part de notre chief envers ce sympathique couple, ce que j'avais déjà constaté lors d'un précèdent dîner dans des conditions similaires.
Ce n'est clairement pas un drame et c'est possiblement le petit coté communautarisme des USA. Ceci étant, même si ce ne m'a pas outraged outre mesure, je l'ai constaté.
Notre fils est très clairement beaucoup plus open-mind que je puis l'être (et pourtant je me fais toujours fort de ne pas dériver vers la connerie sectaire) Simple question de génération. Du coup je l'ai interrogé pour savoir si mon ressentie était plutôt celui d'un petit blanc pourri ou le reflet d'une réalité. Il m'a effectivement confirmé avoir également constaté ce coté...on va dire, plus pote, à l'égard de ce couple ( qui pour sa part avait un comportement tout à fait égal, voir même un poil gêné.
Voila, that's all. Ce qui m'intéresse, ce sont des retours des locals sur ce sujet. Je sais que les USA sont une grande nation, construit sur la diversité de ses habitants. Je sais aussi que les rapports entre communauté ne sont pas toujours aussi friendly qu'il pourrait y paraître.
Ce qui m'a un tantinet interpellé (faut quand même pas exagéré ) c'est que pour moi, la discrimination, dans n'importe quelle sens qu'elle se pratique, finie toujours par être au détriment des bénéfices espérés.
J’espère très sincèrement n'avoir choqué personne mais j'aime (et ma famille avec) trop ce pays pour ne pas essayer d'en comprendre toutes les subtilités
Bon, alors soyons clairs : Benihana, je n,y fout plus un pieds.
C'est devenu super guetho. En fait, une certaine categorie de clientele va dans ce resto pour manger a pas cher en ne prenant que le,fried rice a $4. Je l'ai vu plusieurs fois, le records est meme une femme qui en avait commandé 4, en avait mangé 1, et a emporté les autres.
Pour info, le resto etait aussi complètement "tenté" il y a 2 semaines. Il devait etre infesté de cafards, ou de souris, ou des deux... bref bye bye Benihana. C'est dommage, j'aimais bien moi
La discrimination est tres present aux USA je le ressent tous les jours a mon magasin mais rien non plus de vrai racisme. C'est plutot comme tu l'as indique un systeme communautaire. Il y a la mixite dans le business mais sorti de ca ils se melangent tres rarement.
C est le pays du communautarisme. Beaucoup de racisme, surtout dans les états du sud.
Il faut être aveugle pour ne pas s en rendre compte.
Dans les états du nord, enfin sur les côtes, ca va mieux... mais encore... ca dépends.
Dernier ex en date perso vécu en Mai de 2016, NYC, dans le metro, je suis avec ma femme (mix race) moi et mes beaux parents (blanc). Mes beaux parents s'assoient dans le métro à côté d'une femme black, ma femme et moi debout. Cette femme a dévisagé ma femme pendant le trajet... et seulement quand ma belle mere lui a dit que c etait sa fille, son visage a changé...
On parle de racisme en france, ce n est rien comparé à ici.
Y a encore beaucoup de choses à accomplir et à changer du côté sud de la frontière...
A part le racisme ce qui me gene le plus au quotidien c'est surtout le manque d'education et de respect des populations back et spanish mais je qualifie pas ca de racisme.
Il est evident que la discrimination est omnipresente dans ce pays, mais elle l est dans les deux sens. Il ne faut pas non plus mettre tt le monde dans le meme panier, la population haitienne par exemple est plutot sympathique a notre egard. (francais)
Je suis d accord avec toi Szilagyi, mais plutot pour la population Spanish qui se sent en terre conquise partout!
Tu veux dire que les USA ont élu un president noir d'ou l'ouverture d'esprit et s'apprête a élire une femme par rapport au boulet que doit supporter la France?
Heu non.... l'Amerique s'apprete à élire un orange, apres avoir élu un black Trump va gagner, c'est assez evident je pense.
Ceci dit, oui, la france se pare de fausse integration, mais n'a pas un black a l'assemblee (ou presque). C'est certes historique, mais la societe americaine (SURTOUT vue depuis Miami) me semble quand meme drolement plus melting-pot / integrated que la vielle france.
Sans compter qu'ici, TOUT le monde aime le drapeau US, quel que soit son origine initiale. Un enfant de deuxieme generation, tout en ne reniant en rien ses origines, se sent profondement AMERICAIN.
La france integre mes cacahuetes, j'ai jamais vu autant de mixiter de personnes et de languages qu'aux USA. En france ils sont borner sur le francais et regresse les seconde langue. Ils integre parce qu'il y a pas de visa, met un visa d'entree tu verras ou est l'integration.
Tu me fais rire. L espagnol est pour eux une malediction. D ailleurs ce n est plus qu une question d annee avant que l espagnol soit la premiere langue parlée. Le fait de conserver sa langue et de ne parler que de sa langue est une preuve supplementaire que les gens ne s integrent pas et ne le veulent pas et surtout n en ont pas/plus besoin car leur culture prends le devant sur la culture locale.
Bref, je ne suis pas d accord avec toi aussi. Le racisme est partout aux usa, sauf dans quelques grandes villes. Et de maniere plus violente qu en france.
Ne me fais pas dire ce que j'ai pas dit bien sur il y a du racisme mais je repondais aux sujet de mixite lance par Fab. La mixite et l'integration n'a jamais etait du racisme hein.
Qu'en a l'espagnol en effet ca prend le dessus en Floride en tout cas et c'est bien lourd.
Il ne faut pas oublier que l'espagnol était la langue autrefois parlée en Floride et dans l ouest , car c'était tout simplement espagnol ou mexicain , c'est marrant que l'histoire se répète !
Sonny,demande au gouvernement Français de régler les problèmes des "Black Français" qui vivent en France et qui sont Français depuis plus 380 ans et seul les poste en bas de l'échelle social leur sont attribués (facteur,aide soignante,employé de France télécom,femme de ménage,nounou,vendeuse et j'en passe. je n'ai encore jamais vu un capitaine d'industie,un général de l'armée Française,des pilotes de chasse,des commandants de vaisseaux,Directeur de banque,et j'en passe, et bien tous ces métiers il n'y a pas de" Black" à de tels poste t'es-tu demandé pourquoi,grace à la discrimination positive inexistante qu'il y a en France,par contre aux usa il y a des Black à tout les niveau de l'échelle sociale et à tous les postes des entreprises, même Président des états unis, à quand un "black" président en France? spécialement pour toi une petite histoire,un restaurent réputé sur les champs Elysées "Roi du caviar"a recruté une chef de cuisine "black" il y a 4 ans,cette dernière à repris la carte et recomposé des menus attirant de ce fais des anciens clients qui ne venais plus,des clients redevenus des habituées trouvants que la cuisine était exellante ont demandé à voir le chef pour le félicité,le propriétaire leur présenta le chef,grosse surprise qui ont quand même demandé au tenancier de se séparer de son chef, car il était hors de question qu'ils reviennent si elle était encore là. Les français ont une sale habitude d'aller voir les problemes des autres pays alors que eux ils ont les même qu'ils font semblant de ne pas voir depuis plus de 3 siécles.
bonjour,je suis Black je vie dans le Bronx et je peux vous assurer que je ne ressent aucun vent de racisme içi,il y à beaucoup de jamaïcains,portoricains,Africains,ainsi que toutes les communautés Antillaises de la caraïbe (mon voisin est avec une fille blanche ils ont 2 enfants se ne sont pas les seuls dans le quartier,il y a de tout, içi tu fais ce qui te plais tu te marie avec qui tu veux hier je suis aller à "Coney Island" c'est au sud de Brooklyn,au bord de la mer,une plage sympas, la population est à 90% blanche que des gens d'Europe de l'este (Russe et Ukrainien en majorité des slaves) j'en ai profité pour parler un peut Russe j'ai parlé avec 2 personnes au début ils ont étés surpris de voir un black qui parlé un peut leur langue, bien sur entrecouper d'anglais ,car je ne le parle pas courrament,je me suis sentie aussi bien que dans le Bronx,personne ne m'a regardé de travers,j'avais même perdu ma casquette,quelqu'un m'a fait remarqué que je l'avait perdu devant le theatre Ukrainien.je pense qu'il faut essayé de parler la langue de l'autre pour faciliter la communication après ça tout est plus facile pour tout le monde