Ici, on parle de tout et de rien, c'est le forum d'échange général, quelque soit le domaine abordé...
Alors histoire de changer un peu, un petit retour sur l'installation et l'écoute d'un caisson de basses amplifié pour automobile (USA = voitures, voitures = musique )
Dans le cas présent, le FOCAL Ibus 20 que l'on trouve sur le net pour environ 150€...ici car aux USA, s'agissant d'un produit Français, beaucoup plus cher
Ceci étant le concept de base (petit caisson amplifié à intégrer) se décline chez différents fabricants, où que vous soyez dans le monde, vous trouverez ce type de matériel.
La puissance de ce type de matériel reste modéré (75 watts en nominal) mais les résultats sont à la hauteurs.
A quoi ça sert ? à obtenir des basses suffisantes, présentes et efficaces via une petite boite que l'on positionnera de préférence sous le siège passager ou conducteur.
De taille relativement réduite (25cm/34cm/7cm) il évite d'encombrer votre coffre tout en évitant, visuellement, le coté tuning/jacky qui ne plait pas à tout le monde.
A noter que certains véhicules intègrent d'ailleurs des caissons amplifiés d'origine (je me souviens de celui d'une Lincoln town car de location...redoutable !)
Coté branchements...vous lirez partout que c'est simple...sur le papier.
2 options pour le modèle acheté:
Directement via le câblage aux normes ISO de votre véhicule (aussi appelé plug and play)
Relativement simple sauf qu'il va falloir passer ce fameux câblage entre votre caisson et votre autoradio.
Là encore sur les photos, cela semble aisé mais lorsqu'il s'agit de passer via votre console centrale, de remonter jusqu'à l'autoradio...cela l'est parfois beaucoup moins.
La seconde option (plus Hifi, plus pure) consiste à utiliser (si votre autoradio en est pourvu) de l'entrée unique RCA spécifique subwoofer ou d'utiliser les entrées RCA (rouge et blanche) de votre autoradio.
Il faudra également câbler l'alimentation électrique (+ et masse)
Attention sur ce point au + choisi (l'idéal étant d'aller le chercher directement à la batterie).
En effet ce type de branchement nécessite une consommation de courant plus important que le branchement 1.
J'ai installé la bête dans la Célica 99' de Mme (que j'ai équipée au préalable de 4 HP FOCAL également dans les emplacements d'origines, avec un petit travail d'insonorisation)
L'habitacle est très réduit, place limitée sous les sièges et peu de place également pour passer les câbles jusqu'à l'autoradio via la console centrale.
J'ai opté pour la seconde option qui est qualitativement supérieure.
Un Y-RCA du caisson à l'autoradio, un fil dit de télécommande (qui déclenche l'alimentation du caisson à l'allumage de l'autoradio) et enfin, le + que j'ai réussi à ponter sur une alimentation suffisante dans l''habitacle et enfin la masse connectée sur un des supports boulonnés du siège (conducteur dans le cas présent, que j'ai démonté pour l'installation)
Le caisson est vissé sous le siège conducteur sur des supports caoutchoucs livrés avec l'engin (pour éviter des vibrations parasites). Il n'est pas visible et même avec le siège avancé au max, il ne dépasse pas sur la place des pieds des occupants arrières (enfin...pour ceux qui auraient le courage de monter à l’arrière d'une Célica )
L'installation m'a pris environ 4 heures afin d'optimiser au mieux le passage des câbles et de trouver une alimentation dans l'habitacle (car faire revenir un câble de la batterie à l'intérieur de l'habitacle...pas simple)
Je suis également assez pointilleux sur la qualité de réalisation et d'intégration.
Résultat d'écoute :
C'est très propre ! (FOCAL est une excellente référence hifi) Le plus est indéniable.
Vous accédez à de vraies basses, profondes, nettes et...physiques.
Nos goûts musicaux sont variés et nous recherchions quelque chose de très hifi et pas nécessairement boite de nuit.
Gros avantage d'avoir une entrée subwoofer dédiée sur l'autoradio = le paramétrage est simplifié puisque que les graves sont exclusivement dirigés vers le caisson.
Étonnamment, si à l'intérieur les graves sont bien présents, pas trop d'impact à l’extérieur (le montage vissé + les supports évite la propagation)
Différents réglages sur le caisson sont possible...qui nécessiteront que je consulte des tutos afin d'obtenir le plus que parfait
Le rapport investissement/basses est bien réel et plus que satisfaisant.
L'écoute est métamorphosée en apportant d'une part des basses bien sur et aussi en soulageant également les autres hauts-parleurs de cette partie du spectre sonore évitant par là même des vibrations parfois désagréables dans les portières/ emplacements arrières.
En revanche, il est nécessaire d'être quand même un bricoleur correct voir bon, d'être patient, un minimum outillé et de ne pas entamer les travaux dans l'urgence (je ne pensais pas en avoir pour 4 heures initialement )
A défaut faite appelle à un spécialiste pour l'installation (aucune idée du coût mais probablement un peu élevé au regard du temps nécessaire, même pour un pro)
A dispo pour toute précision