Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Café du commerce
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

CRFPA 2026 – retours d’expérience et choix de prépa

Ici, on parle de tout et de rien, c'est le forum d'échange général, quelque soit le domaine abordé...
Rédiger une réponse
1 message • Page 1 sur 1

CRFPA 2026 – retours d’expérience et choix de prépa

Messagepar alita87 le 09 Jan 2026, 16:23

Hello tout le monde,

Je me permets de poster ici car j’aurais vraiment besoin de vos conseils, de vos retours d’expérience, voire d’un petit coup de pouce

Je suis juriste à temps plein depuis maintenant trois ans et j’envisage sérieusement de passer le CRFPA en 2026, en spécialité droit civil. Pour situer un peu le contexte : j’ai obtenu mon Master 2 en 2021 et j’ai déjà tenté le CRFPA en 2022. Au moment de l’examen, cela fera donc 4 à 5 ans que j’aurai quitté les études. J’ai actuellement 27 ans.

J’aurais donc plusieurs questions, notamment à destination de celles et ceux qui ont été dans une situation similaire :
• Pour ceux qui ont préparé le CRFPA tout en travaillant à temps plein, comment vous êtes-vous organisés au quotidien ? Comment avez-vous vécu cette double charge ?
• Pour ceux qui ont repris les révisions après quelques années de pratique professionnelle, avez-vous rencontré des difficultés particulières ? Comment avez-vous réussi à retrouver un rythme de travail « étudiant » ? Avez-vous eu l’impression de devoir reprendre certaines notions depuis le début ?

Je suis preneuse de tous vos conseils, qu’ils soient organisationnels, méthodologiques ou même psychologiques :D

Je réfléchis également au choix de la prépa. J’hésite actuellement entre Cap'Barreau (voir le site) et Objectif Barreau en formule annuelle. Si certains d’entre vous ont suivi l’une de ces préparations, je serais très reconnaissante d’avoir vos retours les plus objectifs possibles : qualité des supports, accompagnement, rythme, efficacité globale… Pour ma part, je me penche sur cette prépa qui semble très complète.

Je suis aussi ouverte à toute recommandation concernant d’autres prépas annuelles, des sites, comptes ou ressources qui vous auraient été utiles dans votre préparation.

Enfin, si certaines personnes acceptent de partager des fascicules de prépa, ce serait vraiment précieux. J’aimerais commencer à revoir les fondamentaux et prendre un peu d’avance dans mes révisions, d’autant plus que j’ai constaté que les prépas annuelles n’envoient généralement les supports qu’à partir de décembre.

Merci d’avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de répondre
Bon courage à tous ceux qui se lancent aussi dans cette aventure !
alita87

Rédiger une réponse

1 message • Page 1 sur 1

Retourner vers Café du commerce

Retourner vers Index du forum