Ca fait une semaine que l'on est rentré de Miami, après 15 jours d'extraordinaires vacances et je dois dire que depuis c'est la mini déprime. Alors je viens lire ce forum pour continuer le reve.....
Un petit retour d'expérience pour ceux qui hésitent encore:
Ce qui m'a le plus marqué en dehors du cote purement touristique, c'est qu'effectivement on est tres loin de clichés que l'on peut avoir en "regardant" le pays depuis la France. Je ne sais pas si c'est specifique a Miami et/ou au sud de la Floride, mais nous avons trouvé les "locaux" vraiment très sympathiques, toujours pret a aider, a entrer en contact, tres ouvert. Venant du vieux continent ou tout le monde baisse la tete et t'agresse (ou se sent agressé) des que tu les interpelle,.... ça fait un drole choc !
Je me faisais plein d'idées pas forcement tres prositives, elles ont toute été balayées:
- Tu es sure que tu veux louer une voiture ? Il doivent conduire comme des dingue sur leurs 2*7 voies...
Bin non, au contraire j'ai rarement vu des gens aussi "cool" au volant, alors qu'en France on doit se battre pour s'engager dans une voie lorsqu'il y a de la circulation, la bas tu n'attends pas plus de 2/3 voitures avant qu'on te laisse passer. Le code de le route est respecté et a priori on n'a pas trop interet de s'en ecarter... la patrouille n'est jamais tres loin.
- Oui mais bon niveau sécurité c'est un peu limite.
Je ne sais pas si on a eu de la chance, mais on a rien vu d'agressif/dangereux meme dans des quartiers soit disant limites (little havana entre autre). Une petite anecdote, on avait la plage au pied de notre appart (401 ocean drive), les premières fois que nous sommes allé prendre un bain, on prenait le minimum par peur de se faire voler des affaires, les derniers jours on descendait avec appareil-photo, camescope,.... et on ne surveillait rien quand on était a l'eau...Essayez de faire ça en France.....
- Les américains sont des gens égoïstes, arrogant,.....
Ce n'est pas du tout ce que l'on a ressenti. Par rapport a la France on voit aussi que c'est un "peuple" beaucoup plus unis et plus conscient de l'intérêt global du pays par rapport aux intérêts personnels de chacun. Je les trouve très "civilisés", ça peut paraitre péjoratif mais ça ne l'est pas, ce que je veux dire par la c'est qu'ils respectent beaucoup plus les règles du "bien vivre ensemble" et ça se ressent au niveau de la qualité de vie.
- Oui mais la bas le seul maitre c'est l'argent.
Je préfère ne pas m'étendre sur le sujet car il fait parti de ceux sur lesquels je peux m'emporter très vite. Sachez simplement, chers compatriotes, que bosser pour gagner de l'argent n'est pas une tare de l'autre cote de l'atlantique.
- Il y aurait encore plein d'autre chose a dire.... mais je dois retourner bosser (pour payer mon prochain voyage
![Wink ;)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
J'ai conscience que je suis excessivement positif, mais que voulez vous il parrait que c'est comme ça quand on a un coup de foudre
![Embarrassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
En attendant que le cochon ne se remplisse pour pouvoir financer un nouveau voyage de l'autre cote de l'Atlantique (surement le sud ouest la prochaine fois désolé
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
A+