swamplandia-karen-russell.jpeg (57.52 KIB) Consulté 1618 fois
LE LIVRE
« Des auteurs du talent de Miss Russell, il n’y en a pas plus d’un sur un million ! Ce livre est une merveille. » The New York Times
« Quand on n’est qu’au commencement de la fin, on peut très bien se croire déjà au milieu. Quand j’étais petite, je ne voyais pas ces nuances. C’est seulement après la déchéance de Swamplandia que le temps s’est mis à avoir comme un début, un milieu et une fin. En bref, je peux résumer toute l’histoire d’un seul mot : chute. »
Swamplandia a longtemps été le parc d’attractions le plus célèbre de toute la Floride, et sa star, Hilola Bigtree, dompteuse d’alligators de classe internationale, cuisinière exécrable et mère de trois enfants, n’y était pas pour rien. Mais à sa mort, l’entreprise sombre dans le chaos. Seule sa fille Ava, treize ans, semble en mesure de sauver les Bigtree du naufrage et de la menace du Monde de l’Obscur, leur redoutable concurrent… Sélectionné par le New York Times comme l’un des cinq meilleurs romans américains de l’année 2011, Swamplandia plonge le lecteur dans l’univers luxuriant et magique de Karen Russell, dont l’écriture inventive n’est pas la moindre des qualités.
L’AUTEUR
Née en 1981 à Miami en Floride, Karen Russell, révélée par un étonnant recueil de nouvelles, St Lucy’s Home for Girls Raised by Wolves (à paraître chez Albin Michel), a été saluée par The New Yorker et Granta comme l’un des vingt meilleurs jeunes auteurs des États-Unis. Également distinguée par la National Book Foundation et la Fondation Guggenheim, elle a figuré pour Swamplandia parmi les trois finalistes – aux côtés de Denis Johnson et David Foster Wallace – du Prix Pulitzer 2012, que le jury n’a pas réussi à départager.
Swamplandia est son premier roman. Il est en cours de traduction dans une quinzaine de langues, et la chaîne HBO en a acheté les droits pour l’adapter en série télévisée.