Re: TESLA model 3
Publié: 20 Nov 2017, 15:05
La peur de l'hydrogène n'est pas plus justifiée qu'un autre gaz. Mieux encore, il est moins dangereux que les autres gaz inflammables, car il est très volatile et "dilaté" à l'état naturel (c'est pour ça qu'on doit le comprimer à plusieurs centaines de bar pour qu'il puisse tenir dans un volume acceptable). Il s'enfuit tellement rapidement de la moindre fuite que la combustion, si elle survient, se déroule ailleurs, bien au dessus. Un test a eu lieu avec une voiture : la température max dans l'endroit le plus chaud de la voiture était de 40 degrés (ou environ). Certains parlent même de combustion à froid. A la limite, c'est moins dangereux que l'essence.
La voiture utile à hydrogène, c'est de l'utopie. Ce sera rentable :
- Quand on aura trouvé quelque chose pour remplacer pour pas trop cher le platine de la pile à combustible.
Disons que la voiture à hydrogène sera possible dans 100 ans si les petits enfants des jeunes générations actuelles parviennent à faire de l'énergie par fusion nucléaire, mais c'est même pas sûr sur le plan technique !!! Certains scientifiques s'acharnent à démontrer que c'est impossible tandis que d'autres essaient quand même en espérant un miracle.
- Quand on pourra produire de l'énergie à bon marché, à profusion, de façon non polluante pour fabriquer l'hydrogène en question, et si d'ici là les progrès des batteries patineront sur place.
L'avenir à court-moyen terme sera la voiture électrique si on parvient à faire proprement sans trop de pollution des piles au graphène (ou autre pile qui n'utilise pas une matière rare comme le lithium), et si on subventionne les moyens de production d'électricité propre. Les piles au graphène, c'est très attrayant : 3 fois moins dense que les piles au lithium. On pourrait raisonnablement faire des petits avions de loisir qui ne coûteront pas plus que ceux de maintenant.
L'avenir à très court terme devrait être la voiture au gaz (GPL, GNV, GNL) surtout aux USA mais manifestement ça n'emballe pas les politiciens US (peut-être est-ce dû à leur état d'esprit du "laisser faire par le marché" ?). En France la donne est différente puisque l'électricité n'est pas très polluante pour l'air (elle est polluante en radioactivité), donc la voiture électrique a un meilleur avenir qu'ailleurs. Cependant, il ne faudrait pas favoriser les voitures et camions de type Tesla. Il faut favoriser la seconde voiture du foyer, celle qui restera en ville (tant qu'on utilisera du Lithium dans les batteries).
La voiture utile à hydrogène, c'est de l'utopie. Ce sera rentable :
- Quand on aura trouvé quelque chose pour remplacer pour pas trop cher le platine de la pile à combustible.
Disons que la voiture à hydrogène sera possible dans 100 ans si les petits enfants des jeunes générations actuelles parviennent à faire de l'énergie par fusion nucléaire, mais c'est même pas sûr sur le plan technique !!! Certains scientifiques s'acharnent à démontrer que c'est impossible tandis que d'autres essaient quand même en espérant un miracle.
- Quand on pourra produire de l'énergie à bon marché, à profusion, de façon non polluante pour fabriquer l'hydrogène en question, et si d'ici là les progrès des batteries patineront sur place.
L'avenir à court-moyen terme sera la voiture électrique si on parvient à faire proprement sans trop de pollution des piles au graphène (ou autre pile qui n'utilise pas une matière rare comme le lithium), et si on subventionne les moyens de production d'électricité propre. Les piles au graphène, c'est très attrayant : 3 fois moins dense que les piles au lithium. On pourrait raisonnablement faire des petits avions de loisir qui ne coûteront pas plus que ceux de maintenant.
L'avenir à très court terme devrait être la voiture au gaz (GPL, GNV, GNL) surtout aux USA mais manifestement ça n'emballe pas les politiciens US (peut-être est-ce dû à leur état d'esprit du "laisser faire par le marché" ?). En France la donne est différente puisque l'électricité n'est pas très polluante pour l'air (elle est polluante en radioactivité), donc la voiture électrique a un meilleur avenir qu'ailleurs. Cependant, il ne faudrait pas favoriser les voitures et camions de type Tesla. Il faut favoriser la seconde voiture du foyer, celle qui restera en ville (tant qu'on utilisera du Lithium dans les batteries).