Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Café du commerce
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

Pourquoi une telle pauvreté des gammes US ?

Ici, on parle de tout et de rien, c'est le forum d'échange général, quelque soit le domaine abordé...
Rédiger une réponse
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Pourquoi une telle pauvreté des gammes US ?

Messagepar doctor0675 le 17 Juin 2017, 12:09

Une question m'intrigue depuis déjà plusieurs années.

Quand je fais des courses courantes ou lorsque j'envisage un achat plus important, je suis surpris de l'indigence des portefeuilles produits proposés par les entreprises locales.

Un exemple : je compte acheté un scooter dans quelques semaines à Miami. Prenons, la gamme Yamaha. En Europe, elle s'étend sur divers modèles : 50 cm3, 125 cm3, 300 cm3, 400 cm3 et 500 cm3.
Et bien, aux US, on ne trouve que deux modèle : 155 cm3 et 500 cm3. Et plus incroyable encore pour ce dernier (T-max), il est sorti en février dernier un nouveau modèle plus performant, plus design et plus léger. Tenez-vous bien, sa distribution n'est pas prévue aux US. Le vieux modèle demeure. Il faudra s'en contenter.

Ce n'est là qu'un exemple qu'on observe dans d'autres secteurs (décoration, ameublement ...), matériaux de construction ...

Merde, c'est quand même les USA ! Alors, pourquoi ???
doctor0675

Re: Pourquoi une telle pauvreté des gammes US ?

Messagepar doctor0675 le 17 Juin 2017, 12:14

Je compte "acheter"

N.B. C'est idiot de ne pas pouvoir corriger ses fautes sur ce site ... (?)
doctor0675

Messagepar SONNY le 18 Juin 2017, 06:57

Nous avons le même sentiment au fur et à mesure des années sur certaines choses

Je pense que la réponse est assez simple : Pas d'offre car pas de demande.
Les goûts, les habitudes, le mode de vie US sont différents des notres et des choses qui sont importantes pour nous, ne le sont tout simplement pas pour eux ou ne les intéressent pas.

Un exemple : l’absence de rideaux occultant dans bon nombre de condo, hôtels.
A croire que tout le monde se réveil au lever du jour :roll:

Vous avez vu beaucoup de fenêtres à double-vitrage ?
Alors qu'en terme d'isolation acoustique et climatique c'est quand même mieux non ?

Pour les deux roues aux USA, à part les Harley et quelques super-sportives, ce n'est pas leur cup of tea.
Oui d'accord il y a une petite mode sur les mobylettes sur L.A mais ça reste du domaine de la niche.
Le motard, version Française, voir européenne n'existe tout simplement pas aux USA;
Et j'en reviens au début : Pas de marché, pas d'offre...Mais peut être faut-il créer le marché ? :)
SONNY

Messagepar DJI DJI le 18 Juin 2017, 08:40

Si il n'y a pas de besoin .....pas de produits !!!!

C'est comme des chasses-neige au Sénégal ,il y en a pas en vente !!! Nan ?

Papy DJI DJI :cool:
www.facebook.com/I.Like.MIAMI
DJI DJI

Localisation: Salou (Spain),Hollywood (FL),et Hossegor (Fr) au choix !!!

Messagepar doctor0675 le 18 Juin 2017, 09:27

Vous avez probablement raison. Après, c'est un peu l'histoire de la poule et l'oeuf. Comment susciter le besoin si le produit n'existe pas ?

Prenons un autre exemple : les résines de sol. Elles sont très répandues en Europe et permettent de produire de très beaux rendus. Elles présentent un atout majeur : elle peuvent se couler sur des carreaux existants après préparation.

Quand on voit la quantité de carrelages affreux dans les habitations des US qui datent, on se dit alors qu'il s'agit là d'une aubaine pour les rénovations contemporaines. D'autant que la mise en oeuvre ne requiert pas d'autorisation spéciale (contrairement au carrelage).
Et bien, il est impossible d'en trouver dans la région de Miami. J'en ai fait l'expérience.

Que doit-on en conclure ? Pas de résine parce que pas de besoin ou bien pas de besoin parce que personne ne distribue de la résine ? ...
doctor0675

Messagepar xdragon le 18 Juin 2017, 14:57

Bonjour à tous,

Voici quelques éléments de réponse:

Le marché nord américain est très protégé (régulations, normes, syndicats, associations...) afin de ne pas concurrencer leur marques locales. Ainsi, il est relativement compliqué d importer certaines marques ou produits.

Idem pour les matériaux de construction, afin de protéger leur business, il n est autorisé qu un certains types de produits et de matériaux, merci aux puissants lobbys et syndicats de la construction.

Clairement, le libre échange entre l amérique du nord et l europe, existe oui mais plus dans un sens (north america to europe que l inverse), on appelle ca du protectionisme ;)
xdragon

Messagepar SONNY le 19 Juin 2017, 06:04

doctor0675 a écrit:Vous avez probablement raison. Après, c'est un peu l'histoire de la poule et l’œuf. Comment susciter le besoin si le produit n'existe pas ?

Prenons un autre exemple : les résines de sol. Elles sont très répandues en Europe et permettent de produire de très beaux rendus. Elles présentent un atout majeur : elle peuvent se couler sur des carreaux existants après préparation.

Quand on voit la quantité de carrelages affreux dans les habitations des US qui datent, on se dit alors qu'il s'agit là d'une aubaine pour les rénovations contemporaines. D'autant que la mise en œuvre ne requiert pas d'autorisation spéciale (contrairement au carrelage).
Et bien, il est impossible d'en trouver dans la région de Miami. J'en ai fait l'expérience.

Que doit-on en conclure ? Pas de résine parce que pas de besoin ou bien pas de besoin parce que personne ne distribue de la résine ? ...

En complément du protectionnisme dont fait part xdragon, je pense aussi que beaucoup d'américains restent très conservateurs niveau déco/design (comme sur d'autres sujets)
La middle class rêvent de la cuisine avec le sempiternel plan de travail en granit, la cusiniére plaque/four avec son tableau de commande et force est de constater que les salles de bains des condos sont toutes d'une grande in-originalité

L'arrivée des parquets dans les condos est relativement récente et les moquettes sont encore biens présentes.
Un truc qui me choque systématiquement : la robinetterie des salles de bain : C'est généralement vieux, moche et pas pratique.
Que ce soit les robinets des vasques que les trucs(pas trouvé mieux comme appellation :mrgreen: ) pour les douches
Idem pour les WC.

IKEA n'a ouvert sur Miami qu'il y a 2 ou 3 ans et chez home-depot, on ne trouve clairement pas en déco ce qu'on trouve chez Casto ou L.M. Dommage car niveau outillage en revanche :cool:
En même temps le pragmatisme US se fait aussi parfois au détriment du bon goût
J'ai souvent songé à exporter la déco/design du bon goût européen aux USA et aussi d'apporter des techniques plus modernes sur l’habitation d'une manière plus générale. Mais de ce que j'ai cru comprendre, le système est très verrouillé et tout ce qui touche au bâtiment est très contraint.

Je vous rejoint : Comment susciter le besoin si le produit n'existe pas ?
Partant pour créer une Entreprise tout corps d'état ? Riviera design ? ;)
SONNY

Messagepar doctor0675 le 19 Juin 2017, 06:52

Sonny, parfaitement d'accord avec toi.

Des amis qui font de la rénovation sur Miami et Los Angeles, sont contraints de faire venir des containers depuis l'Europe pour leurs besoins en sanitaire, déco et mobiliers.

Quant à Home depot, leur catalogue de produits en ligne est immense mais d'un kitch incroyable. C'est le musée des petites horreurs :-)

Preuve qu'il existe, comme tu le sous-entends, un marché à exploiter ...

On pourrait aussi parler des lits US. Ils semblent adorer ceux équipés de pieux torsadés en bois bien noir équipant chaque coin. A croire que les couples américains ont des pratiques nocturnes toutes particulières :jump:
doctor0675

Messagepar SONNY le 19 Juin 2017, 08:27

C'est très rigolo ce mobilier hyper massif, hyper travaillé et disons le...quand même bien moche/kitch
On retrouve ce même style (enfin style...) dans les cuisines des demeures de luxe.
Le dimensionnement des piliers/pieux des lits semblent clairement adapté aux gabarits de la clientèle :lol:

A chaque séjour, nous repartons avec quelques revues de déco US (l'édition suncoast Florida de Home and design, Miami home and decor, Florida design ).
Achetées systématiquement avant d'embarquer (le poids de 2 bottins environ :shocking: )

Autant on peut constater des déco très épurées que des déco...pour le moins plus chargées et avec du mobilier bien lourd (dans tous les sens du terme )

En revanche, je trouve l'offre plus large sur des éléments de déco, tableaux, sculptures et bien plus originales que chez nous. Là encore tout est affaire de goût mais je trouve que les galeries sur KeyWest par exemple présentent des choses vraiment sympas.

Un site qui permet de rêver sur de belles demeures : https://www.thepinnaclelist.com/
SONNY

Messagepar FAB le 19 Juin 2017, 15:34

doctor0675 a écrit:Je compte "acheter"

N.B. C'est idiot de ne pas pouvoir corriger ses fautes sur ce site ... (?)

Oui c'est idiot.... et c'est de la faute d'un idiot, qui il y a qq annees avait decidé d'utiliser la fonction d'edition des messages pour effacer TOUS ses messages, ce qui rendait les threads illisibles. J'ai donc tristement du supprimer cette fonction. :roll: :?
Work hard, play hard !
FAB
Site Admin

Messagepar doctor0675 le 19 Juin 2017, 16:37

Je comprends.

Sur certains forums (comme expat.com je crois), on dispose d'une heure pour éditer son message. Ensuite, il se verrouille et il devient impossible d'y apporter une modification.

C'est peut-être une solution. Bonne journée.
doctor0675

Messagepar Szilagyi le 19 Juin 2017, 23:28

Il y a des entreprises avec de somptueuse deco, granit en tout genre et robinetterie hyper moderne mais tu retrouves cela dans le tres haut de gamme.
L'americain moyen n'a pas de gout en matiere de deco et d'aménagement tout simplement.
Szilagyi

Messagepar SONNY le 20 Juin 2017, 03:54

Szilagyi a écrit:L'americain moyen n'a pas de gout en matiere de deco et d'aménagement tout simplement.

Tant j'aime ce pays que je n'avais pas osé l'écrire...mais la vraie réponse est là :(
Et bah justement !!!! Eduquons la Middle class !!! :)
SONNY

Messagepar MADI le 21 Juin 2017, 11:34

Le pire est que l on s habitue a leur mauvais gout..... ominipresent dans tous les domaines :shock:
MADI

Messagepar SONNY le 22 Juin 2017, 05:08

MADI a écrit:Le pire est que l on s habitue a leur mauvais gout..... ominipresent dans tous les domaines :shock:

Le réalisateur Jacques DEMY (les parapluies de Cherbourg, les demoiselles de Rochefort, peau d’âne...) avait écrit :

Ma vision de l’Amérique est celle d'un monde criard, baroque, où la notion de goût, ce bon goût Français qui nous ait inoculé comme un vaccin, n'existe pas. Le mauvais goût américain m'a transporté, je l'ai adoré. Je dis mauvais goût mais j'ai tord; il ne faudrait pas parler de mauvais goût. C'est plutôt une absence de goût, des idées jetées ensemble pêle-mêle et dont on prend ce qu'on veut. Cette débauche de couleur a emporté mon imagination lorsque je suis arrivé aux États-Unis, et c'est ce que j'ai voulu récréer

Je retiens et partage cette notion d'absence de goût et de on prend ce qu'on veut chez nos amis Américains.
L'américain fonctionne beaucoup à l'efficacité et au pratique et très clairement en faisant abstraction du bon goût.

La notion elle même du bon goût est complexe et difficile à définir.
Pour ma part, je l'associe généralement à une base d'une certaine sobriété, un certain minimalisme associée à une touche de fantaisie, d'originalité et c'est bien souvent le dosage des deux qui est délicat.

On peut très bien associer confort et classe/bon goût.

Il n'est pas obligatoire d'enfiler ces horribles Crocs ou d'associer une charmante robe d'été avec des baskets pour être à l'aise (mocassins de qualité, sandales compensées vont tout aussi bien).
Un t-shirt peut être confortable, sobre et bien taillé, un pantalon de lin est tout aussi (voir plus) agréable à porter sous des climats tropicaux que le bermuda multi-poches/moche.

De même que si je trouve les trucks/pick-up bien pratiques pour des activités de loisirs ou du quotidien, c'est vraiment pas terrible pour emmener sa belle à un dîner romantique.
Je vais dans le détail mais absence totale de classe pour Mme de descendre de son Truck avec ses stilettos (et quand bien même ce serait la semelle serait rouge...)

Mais bon, c'est aussi l'occasion pour nous Français, d'apporter cette touch of class lorsque nous nous rendons là-bas, mais pour autant, chacun fait ce qui lui plait ;)
SONNY

Messagepar DJI DJI le 22 Juin 2017, 05:31

Je rigole bien en vous lisant tous ..Et oui à vous lire le Français détient LA vérité en matière de "bon" goût !!!!
Typiquement français dans cette attitude .........et dans tous les domaines LE français à toujours raison !!!!!!

Pauvre de vous ,nombril du monde !!!

Papy DJIDJI :(
www.facebook.com/I.Like.MIAMI
DJI DJI

Localisation: Salou (Spain),Hollywood (FL),et Hossegor (Fr) au choix !!!

Messagepar Alain le 22 Juin 2017, 05:58

DJI DJI a écrit:Je rigole bien en vous lisant tous ..Et oui à vous lire le Français détient LA vérité en matière de "bon" goût !!!!
Typiquement français dans cette attitude .........et dans tous les domaines LE français à toujours raison !!!!!!

Pauvre de vous ,nombril du monde !!!

Papy DJIDJI :(

Je rigole aussi, car il suffit de consulter des annonces de ventes immobilières en France ou de regarder notre cher Stephan Plaza pour se rendre compte que les Américains n'ont pas le monopole du mauvais goût !!

Par contre les français ont souvent le monopole du manque de pragmatisme en immobilier.

Impossible de se garer dans les garages et parkings sans faire mille manoeuvres, des appartements exigus avec des pièces de la taille d'un placard aux USA.

Je pense que le mauvais goût est partout, mais il est juste different.
Alain

Messagepar Alain le 22 Juin 2017, 06:00

Allez au hasard sans chercher , une petite annonce à Paris , haut lieu de la mode et du bon goût !!

http://www.seloger.com/annonces/viagers ... Bar_detail
Alain

Messagepar djacque le 22 Juin 2017, 06:23

Alain a écrit:Allez au hasard sans chercher , une petite annonce à Paris , haut lieu de la mode et du bon goût !!

http://www.seloger.com/annonces/viagers ... Bar_detail

On ne dit pas que c'est moche,on dit qu'on aime pas :x
djacque

Messagepar SONNY le 22 Juin 2017, 06:39

Force est de reconnaître que le bon goût à la Française est connu et reconnu de part le monde.
Ce n'est pas une attitude mais un fait.
SONNY

Suivant

Rédiger une réponse

30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Café du commerce

Retourner vers Index du forum