Si cela peut vous rassurer, nous sommes arrivés aux USA en Aout dernier, 4 enfants, 6,5,5 et 3 ans, tous scolarisés en systeme francais en france .
Nous sommes sur Fort Lauderdale, donc un peu au nord de miami, nous les avons inscrit dans uen ecole privée, mais financierement abordable (on en a 4 qd meme !!) .Ils sont arrivés et ne parlaient pas un seul mot d'anglais...les premieres 6 semaines ont ete un peu dures, mais ensuite ils se sont extremement bien adaptés et extremement vite , et maintenant apres 6 mois, ils comprenent parfaitement l'anglais, suivent bien en classe,.... ils parlent bien l'anglais avec des fautes de temps c'est sur ! , le passé, le futur c'est encore compliqué, mais honetement, j'en reviens pas moi meme ....
Nous avons beaucoup bossé avec l'ecole, ils ont été super avec nous, et ont meme integré le français a leur programme d'aftercare pour le moment, et il devraient integrer le francais a leur cursus pour la rentrée prochaine...donc ils bossent meme leur francais a l'ecole ..et ils en ont besoin car ils oublient tres tres vite !!!
Si vous arrivez avec des jeunes enfants, n'ayez pas peur ....les notres sont rentrés en PK3, kindergarten (jumeaux) et 1st grade, et franchement, je ne regrette en rien d'avoir fait le grand saut jusqu'ici .......ils sont epanouis !
Voila, c'est juste un temoignage pour ceux qui se posent des questions , venir avec des jeunes enfants c'est difficile, mais relativement facile par la suite car l'adaptation se fait tres tres vite !
Excellent retour d'expérience ! Merci à toi pour ce témoignage.
Allez... une petite pensée pour tous mes potes français qui ont des enfants et qui les "utilisent" en prétexte pour m'expliquer que pour eux, c'est trop compliqué de changer de pays... (Olivier, si tu lis ça... )
Tout a fait d'accord ! les enfants sont une fausse excuse ..j'ai retardé le grand saut autant que je pouvais ils etaient trop petits, trop jeunes pour changer de maison, perte de leurs reperes, les separer de leur copains, changer de langue , de culture, les medecins ...bref tout ce que je pouvais trouver !
Mais tout ça ce n'est que des pretextes...il faut voir plus loin et autrement...apres 6 mois de recul, vous vous rendez compte que vos enfants sont hyper bien integrés, que les profs c'est autre chose que ceux en france qui vous convoque en maternelle pour vous dire "votre fille sait pas faire les courbes et il va falloir la mettre en soutien" (veridique ), que le systeme scolaire americain en floride est quand meme bien fait: le programme ESOL qui permet aux enfants etrangers d'acquerir la langue en peu de temps c'est quand meme genial ....et apres tout c'est surtout un bien pour vos enfants, ils parleront courament 2 langues , sans accent s'ils arrivent petits, surement 3 langues car ici l'espagnol est quand meme present partout ...ils grandissent au bord de la mer, sous le soleil, dans un pays ou quand meme beaucoup de choses sont faites pour eux ...franchement y a pire !
Bon evidement, l'amerique a aussi ses defauts: ils conduisent comme des pieds , le systeme medical est tres cher, l'immigration est penible ,on peut pas dire qu'on mange super bien , mais en cherchant bien on y arrive ...
combien d'entre nous ont au final envie de rentrer en france apres une experience pareille ? je sais pas, faudrait faire un sondage et voir quels sont ceux qui sont tentés par un retour en france de leur plein gré et non pas parce que leur visa expire....mais honetement, il faut le faire , et justement, il faut le faire pour vos enfants ....c'est une enorme chance que vous leur donner et si les premieres semaines sont difficiles, vous verrez qu'ensuite, ils voudront plus rentrer sauf pour les vacances d'ete !
ca fait plaisir de lire des temoignages comme le tien !!!tout d abord je suis tout a fait d accord les enfants s adaptent tres vite et bien !!c est plus facile pour eux ils aprennent plus vite nous avons deux filles une de 10 ans et une de 3 ANS nous avons quitte la France depuis 1an et demi pour le canada Montreal exactement mais je t avoue niveau climat c est pas top nous sommes parti 3 mois a la decouverte des states et suite a ce voyage nous avons decide de venir nous installer a Miami voila en gros notre petit parcours en famille!!! Maintenant ca y est on est arrive enfin!!!c est parti pour la recherche de business !!!et toi as tu un business ? Pour les enfants c est vrai qu on s est pose beaucoup de questions mais je crois que le mieux c est de foncer sinon on se met des barrieres et on avance plus !!!si tu as des conseils ils seront les bien venus !!!
Et bien en fait, moi j'ai la chance, si on peut dire, de ne pas trop avoir ce pb de visa qui est immense pour ce que je peux en lire, tout simplement parce que mon mari est americain, donc il m'a juste "sponsorisé" pour obtenir la carte verte ...que je n'ai toujours pas entre nous ! donc comparer a d'autres je ne peux pas me plaindre. Nous sommes passés par le cabinet de Marcelle Poirier, en suivant les bons conseils des gens de ce forum et je dois dire qu'elle et son equipe son exceptionels et tres pro ...nous n'avons toujours pas fini la procedure, j'ai eu mon autorisation de travail il y a deux jours et j'attend l'interview avec l'immigration. Mais meme en etant marié, c'est loin d'etre facile , ils nous ont donné du fil a retordre sur les revenus et nous avons du vendre notre maison en france pour prouver avoir suffisement de ressources, mais bon ...on l'aurait fait tot ou tard de toute façon, mais le dossier est revenu plusieurs fois pour complement d'information....
whao Montreal c'est peut etre tres beau mais c'est pas pour moi !! il fait trop froid !!!!!!! je comprends que vous redescendiez ici !!!
Oui pour les enfants, il faut pas se prendre la tete, vraiment ! ils s'adaptent a la vitesse de la lumiere ...et je pense que plus il sont jeunes, plus c'est facile, apres, je crois que bouger des ados , avec leurs racines, leurs copains, cela doit etre plus compliqué , mais j'en ai pas encore, alors je ne sais pas !
les barrieres on a pas besoin de se les mettre, tout le monde en france se chargera de vous rappeler que vous etes parents, limite irresponsables de trainer vos gosses a 10 000 kms de la france, dans un pays que vous connaissez pas , et que partir a l'aventure avec 4 gamins, il faut etre limite givré ...oui mais voila ..si on ecoute tout le monde on avance pas! on reste dans la meme maison pendant 25 ans, a payer un credit , vous faites la meme chose, a la meme heure tous les jours de votre vie , vous vous tapez, la pluie, 9 mois d'hiver et de froid sans voir le soleil , votre parapluie devient votre meilleur ami et vous avez droit 1 mois de beau temps et encore si vous partez en vacances sur la cote d'azur..et je vous passe bien sur, les greves, sport national, tous les 4 matins !!!!!!
Alors, merci, mais je prefere encore etre givrée à 10 000 kms et sous le soleil ! Je crois qu'il faut faire ce que vous voulez vous, apres tout, meme si ca marche pas, c'est une experience, et tout est bon à prendre c'est comme ca q'on avance !..enfin moi j'y crois !
ouah ! Merci Fred pour tes réponses. Ma femme a lu tes posts et cela lui a donné envie de suivre votre expérience. Je suis moi même franco-américain, donc je peux aussi "sponsoriser" mon épouse. J'ai vu que comme beaucoup tu avais été conseillé par Marcel Poirier, ok our moi. Je n'ai pas bien saisi le passage sur tes revenus et le fait de vendre ta maison. Est ce que le fait d'avoir un mari américain ne suffit pas et faut il en plus avoir des revenus ou du cash au niveau de l'épouse pour qu'elle est le droit de suivre son mari? Merci pour tes précieuses réponses
Et oui ! c'est exactement cela ! il faut en fait avoir des revenus suffisants en fonction du nombre de personnes a sponsoriser...nous avons 4 enfants, mais ils sont americains egalement par leur pere, meme s'ils parlaient pas un mot d'anglias il y a 6 mois !, mais bon, techniquement, ils le sont, donc mon mari n'a du que me sponsoriser moi , et non nous 5 . Pour cela, il a fallu justifier de revenus suffisants, nous avons donné notre avis d'imposition francais et tout, mais c'etait pas assez bien ! Comme nous travaillons en independant, et non pas en salarié, ca a compliqué un peu les choses , et la vente de notre maison, la signature du compromis a bien debloqué les choses, car ils nous ont demandé deux fois des preuves supplementaires de revenus,meme si nous etions bien au dela du plafond minimal de revenu qu'ils demandaient...entre la theorie et la pratique, il y a de la marge ! j'ose meme pas imaginer la galere que ce doit etre pour ceux qui doivent passer par les visas ....
Huummm! Etonnant comme systême Une autre question me vient car tu indiques que tes enfants sont américains de par leur père. Mais à priori ils sont nés sur le territoire français. L'administration américaine ne t'a pas fait de complications: passeport américain à établir pour les enfants, mininum d'années passées sur le sol américain pour obtenir la nationalité?
Ton message me fait rire car c est exactement la meme chose pour nous on est givrè et oui mais content de l etre !!!puis je suis sure que pour nos enfants leur avenir sera meilleur ici qu en France !!Je crois qui faut du courage pour faire le pas mais une fois qu on y est tout parait plus simple Une fois les papiers en main alors la on sera enfin en place !!je vois que meme dans ta situation c est pas facile !! Et oui le canada trop froid pour nous aussi mais ca nous a permis de faire le premier saut en douceur !! a bientot
Ben ecoute non, on a du leur faire faire un certificate of citizenship, puis demander leur numero de secu et ensuite on a eu les passeports ...pour eux pas de pb, et oui ils sont nés en france.Mais mon mari a du prouver que lui, avait effectivement passé tant d'années sur les 15 dernieres années je crois me souvenir, sur le territoire US ...mais pas les enfants.
Et bien , cela me rassure, nous ne sommes pas les seuls givrés alors !!
Alors, et business vous cherchez quoi ? vous cherchez sur miami ? si tu veux que je regarde par ici (mais on est a fort lauderdale) dis moi et je regarde ! je t'envoie mon adresse email . fred
Merci beaucoup Fred. Le cas de ton mari m'intéresse tout particulièrement. Cela veut dire que suivant la durée de ses séjours aux etats-unis, les enfants peuvent obtenir ou pas la nationalité américaine. Reste à savoir quelle est cette durée? Pour l'instant, j'ai même du mal à obtenir mon Social Security Number auprès de l'ambassade US à Paris. Ils doivent me trouver louche pour faire cette demande à 38 ans passé...
Et oui en fait, c'est parce que tu a plus de 18 ans, et il faut demander le numero de SS avant 18 ans, apres c'est plus compliqué et la procedure bien differente je crois. regarde sur le site de immigration je pense que cela pourra t'aider :
je suis né à Miami il y a 38 ans de parents français. Donc c'est dommage que je n'ai pas fait une demande de social security number avant 18 ans.. Pour les enfants, ton lien est très clair. D'après moi, ils n'y ont pas droit tout de suite car j'ai vécu à New york mais avant l'âge de 15 ans. Pfuuuuuuuh... C'est compliqué. Je vais me rendre à l'ambasse US à Paris pour faire le point. Merci
Ok effectivement, c'est plus compliqué, mais ils ont un droit du sol ici, et les enfants nés sur le territoire US meme de parents etrangers sont americains ...je pense que cela prendra plus de temps, mais tu auras de toute façon ton passeport US. Par contre, dès que tu l'as, fais le faire pour tes enfants , car sinon ca complique tout . Entre nous, tes parents ont quand meme eu une excellente idée que de te faire naitre ici ) !!! c'est toujours mieux que la loterie ou les chances sont minces , meme s'il y a des chanceux !!! ou les visas qui ont l'air d'etre une galere infinie !!!!!
Ah mais j'ai déjà mon passeport US !! Ce qu'il me manque c'est le social security number, pour pouvoir ensuite créer une petite filiale américaine de mon business. Et mes enfants n'ont pas encore de passeports !
Ah mais tout va bien alors !!! faut juste attendre le SS , mais je en sais pas combien de temps ca prend! je dois aller faire ma demande du mien, c'est le sesam ici !
Donc tu veux creer une filiale ici, et vous emmenageriez tous ici pour la rentrée prochaine, c'est ca ? mais ta femme est un peu frileuse comme moi au debut )..mais honetement, dis lui de ne pas s'en faire ...je trouve que tout est bien plus simple ici qu'en france , c'est parfois long pour les papiers, mais pour ce qui est des enfants si les votres sont jeunes, l'adaptation et l'apprentissage de la langue, en 4 mois c'est acquisglobalement , et ils ne se souviennent plus grand chose de leur vie en france ! vrai de vrai !!!aussi etrange que cela puisse paraitre !