Ca y est ! nous venons de finaliser l’achat d’un business (un grand salon de coiffure / beauté, à Coral Gables, à l’angle de Sunset Drive et South Red Road : http://detlevhc.com/ le site web n’est pas encore totalement à jour, mais on y travaille !) et de trouver la maison et les écoles… voici donc un petit retour d’expérience, qui pourrait être utile à ceux qui songent à s’installer à Miami en achetant un business.
Il y a sans doute beaucoup de choses évidentes et des sujets déjà abordés dans d’autres discussions, mais si ça peut aider !
BUSINESS : assez facile de se mettre d’accord pour racheter un business… plus compliqué de formaliser le tout. Avocat indispensable et pas mal d’heures de travail pour préparer les LETTER OF INTENT, ASSET PURCHASE AGREEMENT, etc.
Il faut prendre le temps de faire une vraie « due diligence » et se faire aider par un comptable local, qui vérifiera si tout est cohérent… j’ai vu pas mal d’annonces de fonds de commerce où les rentabilités sont assez largement exagérées !
Il faut faire (soi même) une étude de marché… l’emplacement compte beaucoup, et il faut absolument avoir un parking pour ses clients !
Attention aux clauses d’accompagnement : le vendeur promet toujours de rester 2 à 4 semaines pour la transition… le lendemain du closing le vendeur n’est généralement plus disponible !!! il faut bien verrouiller tout ce qui doit être transféré car on vous demandera souvent l’accord du vendeur pour le transfert des contrats (téléphone, eau, électricité,…)
LEASE : en marge du rachat du business, il faut prendre contact le plus tôt possible avec le propriétaire des locaux pour négocier un bail. Dans notre cas, le Landlord a insisté pour nous rencontrer avant de nous envoyer quoi que ce soit. Sans « credit history » il a voulu nous demander 6 mois de dépôt de garantie… Nous avons négocié 4 mois. Il a voulu nous imposer 5% d’augmentation du loyer par an… nous avons négocié 3%... etc.
Pour formaliser et finaliser tout ça (40 pages), là aussi : avocat indispensable.
BANQUE : presque le plus facile… compte ouvert chez CITIBANK en 24h, super service et personnel très sympa !
MERCHANT SERVICE : une vraie purge… j’avais tout organisé des semaines à l’avance avec un commercial de chez FIRST DATA et le type s’est pointé le premier jour sans avoir rien fait… puis il me dit que sans numéro de sécurité sociale il ne peut pas nous ouvrir un compte !!! il me demande de voir si mon avocat ne peut pas me « prêter » son numéro de SS (ce qu’il a bien sur refusé)… du coup c’était vraiment la galère !
EAU / TEL / ELECTRICITE : assez facile d’ouvrir des contrats… mais à chaque fois = deposit, deposit, deposit… ne pas sous estimer tout l’argent qui va être gelé dans des dépôts et cautions lorsque vous faites votre plan de trésorerie !!! les premiers jours nous n'avons fait que payer pour tout (licenses, permis, dépôts, ouvertures de comptes,...)
ASSURANCES : tout a été fait rapidement et de manière super efficace. Là aussi il faut payer d’avance, mais on a trouvé un agent sérieux et compétent.
MAISON : on avait trouvé un agent sur craiglist, qui s’est bien bougé pour nous aider… 10 maisons visitées avec lui, dont une qui n’était pas encore sur les listings et qu’on a immédiatement choisie, à Coral Gables, à 5 mn à pied des écoles et des restaurants sympas de Sunset Drive.
On lui avait donné nos critères de recherche et il avait fait sa sélection… très bon contact et très réactif.
ECOLES : Sunset Elementary et GW Carver sont de très bonnes écoles publiques et le personnel administratif est très sympa. Pas mal de papiers à remplir (dans les délais obligatoirement !) et des visites médicales obligatoires, mais ça reste assez simple.
PEDIATRE : indispensable pour pouvoir inscrire les enfants à l’école (il faut les formulaires jaune et vert). Hilda TIGIRO au 9495 Sunset Drive est vraiment très sympa. Elle parle français et a pu rassurer les petits au moment des vaccins (3 injections pour l’un et 2 pour l’autre). C’est chez elle qu’on a aussi pu mesurer que la santé coûte très cher aux US !!!
SECURITE SOCIALE : ma femme a mis 15 mn a faire sa demande et a reçu sa carte 3 jours après, alors que tout le monde nous avait dit que c’est une vraie galère… ?!?
Il reste pas mal de petites choses à faire (voiture, permis, etc) et il y a beaucoup de travail pour développer notre business (on va embaucher des coiffeurs… si ça intéresse quelqu’un !? ), mais ça reste une aventure pas trop compliquée dans l’ensemble.
J’espère que ce petit retour d’expérience aura pu aider ceux qui envisagent de se lancer !
Bonne journée à tous !
F.