Pour la question 3/, je vous conseille de mettre vos enfants directement dans le système scolaire américain. ce qui va compter pour eux sera l'intégration, les nouveaux amis, la langue,... donc autant les mettre tout de suite dans le grand bain. Pour le plus jeune il faudra compter 2 à 3 mois avant qu'il soit parfaitement à l'aise (je parle en connaissance de cause). Comme vous ne connaisez pas encore Miami, n'excluez aucune zone: vous serez surpris de voir à quel point on vit bien dans South Miami, Coral Gables, Coconut Grove, Pinecrest, etc.
Pour les histoires de visa, Estelle Berenbaum saura vous répondre mieux que personne ici, mais je vous conseille de bien choisir le business = c'est ce business qui portera votre visa pour quelques années, et vous ne pourrez hélas pas changer de business tous les 6 mois. On vous donnera un visa (i.e. une autorisation à venir vivre et travailler aux USA) sur la foi notamment d'un business plan lié à un business... si vous changez de business, vous devrez demander un nouveau visa, ce qui peut devenir une contrainte.
Pour les écoles (question 3), cela conforte la position et les témoignages obtenus par ailleurs : saut dans le grand bain directement. Concernant l'inscription dans les écoles, faut-il s'y prendre longtemps à l'avance ? Est-il compliqué (et donc incertain) d'y être admis ? Une inscription en cours d'année est-elle réaliste et envisageable ?
C'est justement pour cette question d'intégration, fondamentale pour moi, que j'ai une préférence de localisation pour la partie nord au dessus de Miami (plus américaine) Mais vous avez raison : je parle de ce que je ne connais pas encore puisque je ne suis pas encore venu à Miami pour me rendre compte par moi même. En priorité, je dois de toute façon venir sur place. Je n'exclue donc aucune zone et suis effectivement persuadé qu'on vit parfaitement bien dans South Miami, Coral Gables, Coconut Grove, Pinecrest, etc.
Pour l'aspect visa, j'ai bien l'intention de contacter Estelle en temps utile.
Je retiens votre conseil de bien choisir le business.
Pour les écoles, je crois que la date limite pour l'inscription est vers le 15 janvier. Venant de France, vous serez admis sans trop de difficultés... à condition de bien remplir les dossiers dans les délais.
Merci beaucoup pour ce lien et cette information concernant la date d'inscription limite, je n'avais pas encore trouvé toutes les informations rassemblées en un seul lien et faciles à exploiter.