Bonjour à toutes et tous,
Je prépare mon installation à Miami pour début septembre (mutation pour le boulot, contrat de 2 ans en visa H1B au début, on verra ensuite). J'ai trouvé via une connaissance un T2 à louer dans le coin de Brickell, le propriétaire est sérieux, photos détaillées et budget cohérent avec ce que j'avais en tête. Le souci : il veut signer le bail avant mi-juin pour réserver le logement, et moi je ne pose le pied à Miami qu'en août. Impossible de descendre signer en personne.
Il propose tout en signature électronique : bail, état des lieux d'entrée préliminaire sur photos datées, dépôt de garantie et frais d'agence par virement international. Première fois pour moi côté contrat US signé à distance, et en France comme aux USA il existe en réalité plusieurs niveaux de signature électronique avec des règles très différentes en matière de vérification d'identité et de valeur juridique en cas de litige. Je n'ai pas envie de me retrouver avec un bail contesté à mon arrivée parce que la signature n'aurait pas la bonne force probante.
Quelques questions pour ceux qui sont déjà passés par là :
- Vous avez signé votre bail à distance ? Avec quel outil (français ? américain ?) ?
- Le propriétaire a-t-il exigé une vérification d'identité par pièce officielle, ou pas du tout ?
- Avez-vous eu un souci ensuite (caution non rendue, clauses contestées, état des lieux à l'arrivée) où votre bail signé électroniquement a vraiment compté ?
- Pour un bail US signé depuis la France, vous diriez qu'il vaut mieux passer par un service avec validation forte d'identité, ou un service simple suffit ?
Si vous avez du retour d'expérience là-dessus, je suis preneur. Merci d'avance et belle journée.