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eh oui, comment faire

MessagePublié: 05 Déc 2011, 16:37
par marie67
bonjour à tou(te)s
j'ai lu et parcouru toutes les pages du forum, désirant moi aussi faire le jump transatlantique, mais voilà, je ne sais plus à quel saint me vouer, tant il est vrai que certaines histoires relatées ici font peur.
etre méfiant, sur ses gardes et ne pas croire n'importe quel discours visant à vous embobiner, soit, c'est le minimum quand on veut acheter un business, mais alors en clair il vaut mieux s'adresser à des brokers américains?
car c'est cela de bizarre, seuls les brokers français sont cités ou évoqués dans les messages, noms, initiales ou à deviner.
j'ai un avantage (ou inconvénient maintenant) c'est que je m'exprime et comprends bien l'anglais et j'ai cherché sur les listings bien connus des affaires à vendre, les listings sont les mêmes, mais en anglais ils ont le petit avantages d'indiquer au moins un chiffre d'affaire, souvent le nombre d'employés et parfois le "net" à en tirer pour le propriétaire.
il me semble que c'est plus facile de faire un "pré-choix".
que pensez vous du fait de faire un dégrossissage ainsi puis quand le moment sera venu de rencontrer le maximum de brokers et voir comment ils présentent les choses.
pour ceux qui y sont déjà installés, en combien de temps avez vous arrêté votre choix et décidé que c'était cette affaire là que vous vouliez?
merci de m'éclairer de votre expérience

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 05 Déc 2011, 23:36
par charles
Salut,

Les brokers étant engagés par le vendeur, il est fort à parier qu'ils vont te présenter leurs opportunités comme l'affaire du siècle. Ne jamais croire sur parole un broker me semble la 1ère précaution à prendre.

La seconde serait d'embaucher un comptable sous license pour auditer les comptes (des 5 dernières années) de l'entreprise qui te semble intéressante. Il pourra en outre refaire le calcul de la rentabilité et le comparer avec les chiffres annoncés, mais aussi détecter des d'éventuelles dettes, prêts, ou même procès. Faire attention aussi aux factures en attente d'encaissement qui peuvent gonfler les comptes mais ne jamais être créditées...

Approfondir la raison de la cession de cette entreprise par son propriétaire me semble aussi primordial. Le prétexte classique "C'est une affaire qui marche de feu de dieu mais je préfère investir un autre marché", c'est trop léger pour être honnête. Personne ici ne va se débarasser d'un business qui tourne bien à moins que cela soit pour des raisons valables : déménagement (à vérifier que c'est vrai), retraite & co.

Enfin, se demander si un rachat d'entreprise est vraiment nécessaire. Le surplus à dépenser pour avoir une entreprise clé en main vaut-il le coup en comparaison du coût sans doute plus faible de la création par ses propres soins du même business. Y a-t-il un fichier client à la clé, une clientèle d'habitués fidèles ?

Bon courage !

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 06 Déc 2011, 01:48
par marie67
merci de ces précisions d'importance.
dans les raisons de vente d'un commerce,n'y a t il pas les les petits spéculateurs qui créent, font marcher puis revendent pour réaliser une plus value comme par exemple en france les personnes qui retapent une maison et la revendent?
le plus judicieux serait donc de reprendre un buziness dont le proprietaire part à la retraite car je ne me sens pas de créer , les offres étant déjà pléthoriques en tous domaines.
quelqu'un aurait il des indications sur les turn over des commerces? les nombres de faillites par secteur d'activité?
dans la reprise d'un commerce existant et déjà viable, sur quoi doit focaliser le buziness plan à votre avis? (pour le visa)
les éventuels employés déjà en place comptent ils pour la "création" d'emploi puisqu'il s'agit de les maintenir?
j'avais peut âtre pensé à une station service, faut il une qualification particulière dans ce domaine?
quelles sont les personnes parmi vous qui ont plutôt choisi de s'éloigner de Miami pour aller plus vers le nord de fort lauderdale?

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 07 Déc 2011, 06:00
par charles
Hello

marie67 a écrit:dans les raisons de vente d'un commerce,n'y a t il pas les les petits spéculateurs qui créent, font marcher puis revendent pour réaliser une plus value comme par exemple en france les personnes qui retapent une maison et la revendent?

A mon humble avis, quelqu'un qui monterait une entreprise et réussirait à la faire marcher avec succès (avec des vrais bénéfices) s'y accrocherait comme la moule au rocher, à moins d'un cas de force majeure. Cela doit exister, mais cela doit être vraiment rarissime.

marie67 a écrit:le plus judicieux serait donc de reprendre un buziness dont le proprietaire part à la retraite car je ne me sens pas de créer , les offres étant déjà pléthoriques en tous domaines.


Là encore ce n'est qu'extrapolation mais à mon humble avis, 95% des offres de vente de business cqu'on trouve sur internet concernent des affaires qui périclitent (je ne dis pas toutes attention), ce en raison du même argument plus haut : aucune raison valable de vendre un business qui fonctionne. Cela ne coûte quasiment rien de poster une annonce de vente de business sur Internet, alors pourquoi ne pas tenter le coup et espérer la venue d'un client/pigeon ?

Si j'étais en passe de devenir un retraité, par exemple, avec en ma possession mon affaire qui dégage réellement du bénéfice, je n'irai pas poster une annonce de mon business à vendre sur le même support que toutes ces affaires bidons. Je passerai par un cabinet de fusion-acquisition ou par un canal plus exclusif en tout cas.

marie67 a écrit:quelqu'un aurait il des indications sur les turn over des commerces? les nombres de faillites par secteur d'activité?
dans la reprise d'un commerce existant et déjà viable, sur quoi doit focaliser le buziness plan à votre avis? (pour le visa)
les éventuels employés déjà en place comptent ils pour la "création" d'emploi puisqu'il s'agit de les maintenir?
j'avais peut âtre pensé à une station service, faut il une qualification particulière dans ce domaine?
quelles sont les personnes parmi vous qui ont plutôt choisi de s'éloigner de Miami pour aller plus vers le nord de fort lauderdale?


Pour le visa, grosso modo, tu dois investir dans les 90k-100k minimum, prévoir 2-3 salariés full time lors de son renouvellement (tous des résidents). Oui les salariés que tu reprends comptent dans la balance.
Station service ? Je n'y connais rien mais j'ai appris que le moindre job un peu particulier ici nécessite une licence. Vu la particularité / dangerosité de l'activité, cela m'étonnerait que tu puisses en exploiter une en tant que française débarquant la fleur au fusil :-) Et puis bon, une station service ?!
J'ai exploré Fort Lauderdale. J'ai bien aimé, ne serait-ce parce que c'est plus américain que miami. Les goûts et les couleurs...

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 07 Déc 2011, 12:44
par lutins
Charles

pour bien connaitre le milieu du " bar ' dans certaines villes de France, je peux t'assurer que le but de nombreuses personnes est d'acheter des affaires pas chères ( normal me direz vous ) mais de les faires progresser et grimper et de les revendre afin d'empocher une plus value puis de recommencer ailleurs....

bien sûr ce n'est pas 100 % des cas car il y a ceux qui sont attaché à une affaire , un quartier, une ville , une région et qui la conservent sur le long terme voir de père en fils...

mais pour en evenir à ma première remarque , cette hypothèse de revente n'est pas à négliger.

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 08 Déc 2011, 13:30
par vincent
Bonjour,

Pour les licences en général, je confirme. Il semble qu'ici une licence est obligatoire pour n'importe quel business. Par exemple, pour mon business dans le domaine du jet ski, je dois avoir 1 licence par activité (1 pour le stokage, 1 pour la location et 1 pour la vente de marchandises). Et bien entendu toutes ces licences sont payantes...
Sans parler du certificate of use, licence of occupancy, permis alarme et tout cela payant à la municipalité qui envoie un inspecteur dans les locaux avant de délivrer les différentes licences.
L'enjeu de ces différents permis est primordial car sans eux, pas d'assurance, pas de prix avec les fournisseurs et autres enjeux que je découvrirai avec l'expérience.

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 08 Déc 2011, 16:03
par marie67
bonjour,
question encore et plus particulierement à Vincent
avez vous acheté ce business ou l'avez vous crée de toute pièce?
si vous l'avez acheté, les licences n'étaient pas incluses? je demande ceci car sur les annonces que je consulte parfois il est précisé que "all licenses included", le prix comprends donc toutes les autorisations nécessaires,
mais rassurez vous en france il faut aussi des tonnes d'autorisations (payantes) pour ouvrir quoique ce soit :)
enfin ça a été le cas pour moi!

en tous cas je voudrais bien que les personnes qui ont racheté un biz existant relatent leur parcours, en toute confidentialité quant à la localisation du commerce (ou pas) si elles veulent bien.
je n'y connais rien en restauration, sinon ça aurait été un secteur qui m'aurait bien plu.
mais peut être faut il être seulement gestionnaire et manager et non pas "chef" pour ce secteur, ce qui changerait tout.

d'autre part je vois parfois owner financing available, serait ce un gage de plus de sécurité dans un achat?

c'est que je voudrais vraiment quitter mon pays natal (pour les raisons que chacun ici peut appréhender) mais sans prendre de risques inconsidérés et que j'en suis à mon 3eme biz, donc bosser 50 h/semaine m'est malheureusement familier.

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 08 Déc 2011, 16:35
par vincent
marie67 a écrit:bonjour,
question encore et plus particulierement à Vincent
avez vous acheté ce business ou l'avez vous crée de toute pièce?
si vous l'avez acheté, les licences n'étaient pas incluses? je demande ceci car sur les annonces que je consulte parfois il est précisé que "all licenses included", le prix comprends donc toutes les autorisations nécessaires,
mais rassurez vous en france il faut aussi des tonnes d'autorisations (payantes) pour ouvrir quoique ce soit :)
enfin ça a été le cas pour moi!

en tous cas je voudrais bien que les personnes qui ont racheté un biz existant relatent leur parcours, en toute confidentialité quant à la localisation du commerce (ou pas) si elles veulent bien.
je n'y connais rien en restauration, sinon ça aurait été un secteur qui m'aurait bien plu.
mais peut être faut il être seulement gestionnaire et manager et non pas "chef" pour ce secteur, ce qui changerait tout.

d'autre part je vois parfois owner financing available, serait ce un gage de plus de sécurité dans un achat?

c'est que je voudrais vraiment quitter mon pays natal (pour les raisons que chacun ici peut appréhender) mais sans prendre de risques inconsidérés et que j'en suis à mon 3eme biz, donc bosser 50 h/semaine m'est malheureusement familier.


J'ai acheté ce business car je ne me sentais pas la création surtout dans un pays étranger. Je préfèrais donc avoir un minimum de business plutôt que de partir de rien. Après, c'est mon avis et chacun se le sent ou pas entre rachat ou création. Comme toujours, il y a des avantages et inconvénients dans chaque formule.
Pour les licences, normalement elles sont comprises dans le rachat. Mais bien vérifier lors de l'achat la validité lors du mini audit d'acquisition. Surtout que certaines licences sont annuelles et payantes lors du renouvellement (s'assurer également que toutes les conditions sont toujours remplies lors du renouvellement). Et toutes les licences doivent être renouvellées en cas de changement de locaux (à garder en tête si cela est envisagé).

Pour répondre owner financing available, ce peut être un gage de sécurité mais pas forcément d'après mon expérience. Le vendeur dans ce cas là occupe uniquement le rôle de banquier et quelque soit le devenir du business, il réclamera les échéances.

Voilà ma contribution avec ma propre expérience.

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 08 Déc 2011, 17:02
par marie67
merci beaucoup de votre rapide réponse, j'espère simplement que les affaires sont bonnes pour vous et que l'ex proprio ne vous a pas fait payer trop cher votre biz
cordialement

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 08 Déc 2011, 17:06
par marie67
lutins a écrit:Charles

pour bien connaitre le milieu du " bar ' dans certaines villes de France, je peux t'assurer que le but de nombreuses personnes est d'acheter des affaires pas chères ( normal me direz vous ) mais de les faires progresser et grimper et de les revendre afin d'empocher une plus value puis de recommencer ailleurs....

bien sûr ce n'est pas 100 % des cas car il y a ceux qui sont attaché à une affaire , un quartier, une ville , une région et qui la conservent sur le long terme voir de père en fils...

mais pour en evenir à ma première remarque , cette hypothèse de revente n'est pas à négliger.


en france c'est effectivement bien de faire une plus value mais l'état vous remercie tellement d'avoir bien bossé qu'il vous en taxe 26% au passage :mrgreen:

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 08 Déc 2011, 17:20
par vincent
marie67 a écrit:merci beaucoup de votre rapide réponse, j'espère simplement que les affaires sont bonnes pour vous et que l'ex proprio ne vous a pas fait payer trop cher votre biz
cordialement


J'avais aussi oublié la conséquence d'un crédit vendeur par rapport à la demande de visa E2. Le crédit vendeur ne doit pas être supérieur à 50% de l'investissement.
Pour vous répondre sur le paiement trop cher d'un business, il est toujours possible de limiter la casse en prévoyant dans le contrat de vente des garanties (garantie d'actif et de passif, covenants et autres, clause de non concurrence). Cela permet d'éviter de payer trop cher surtout si le vendeur a caché certaines choses. C'est donc imputable sur le prix au final.

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 10 Déc 2011, 16:55
par marie67
bonjour à tou(te)s

personne d'autre n'a envie de raconter ses périples de recherche de biz et d'installation?

pour ma part il faut que j'arrête de regarder les listings en me disant que 90% (?) des annonces sont bidons
et que je me prennes le temps de venir voir sur place

cordialement

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 10 Déc 2011, 17:10
par vincent
marie67 a écrit:bonjour à tou(te)s

personne d'autre n'a envie de raconter ses périples de recherche de biz et d'installation?

pour ma part il faut que j'arrête de regarder les listings en me disant que 90% (?) des annonces sont bidons
et que je me prennes le temps de venir voir sur place

cordialement


Perso, j'ai fait mes recherches sur le net et avec de la patience et de la persévérance mais aussi de la méfiance (lors d'un premier contact même par téléphone et en posant les bonnes questions, c'est assez facile de déceler un mauvais business ou un vendeur peu scrupuleux). Pour ma part, dès que ma décision a été prise de racheter une entreprise, cela a pris 1 an de recherche avec un début d'étude avec 5 ou 6 vendeurs et enfin j'ai trouvé quelque chose correspondant à mes critères.
Après c'est vrai que l'idéal est de se rendre sur place pour faire une sélection et voir en réel mais il faut avoir du temps car il n'y a aucune certitude de trouver en 2 ou 3 semaines seulement.
Bon courage et bonne chance dans tes recherches

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 13 Déc 2011, 07:05
par mulliner
Beaucoup de personnes créent ou rachètent et font prospérer des entreprises, uniquement dans le but de les revendre avec une plus value. Ce dont il faut se méfier le plus, c'est des "bonnes affaires" car oui, quelqu'un peut vendre pas cher un bon business car il est pressé et n'a pas le choix, mais dans ce cas les requins du rachat d'entreprise seront certainement passés avant vous. Toujours demander les bilans, les 3 dernières années de comptabilité, faire une étude de marché, de la concurrence etc ...

Une bien bonne journée à tous.

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 22 Déc 2011, 17:37
par marie67
merci de vos conseils avisés et relatant certainement du vécu

Re: eh oui, comment faire

MessagePublié: 08 Aoû 2013, 08:47
par wez4u
Bonjour a tous,

etant dans cette situation en ce moment, celle de recherche de business, avec toutes les questions et interrogations que cela comportent, je relance ce post.

Je me demandais sur quels support vous regardiez les annonces de ventes de business ?

Est ce qu il y a des sites genre "de particulier a particulier", comme pour l'immobilier residentiel, meme si c'est beaucoup plus restreint ?

Un broker est un broker, certes.....mais il doit y en avoir des moins pires dans le lot non ? ....des noms ?

Pour ma part qui suis en recherche active depuis quelques semaines, et pour me rendre 2/3 mois par an sur Miami en discontinue, je dois avouer que je n'ai pas réussi a trouver de bons contacts dans tout ce processus, hormis la partie de l'avocat d'immigration: Estelle Berenbaum ou Marcelle Poirier.

Manque plus que l'avocat d'affaire, le comptable, le broker .... 3 fois rien ....

Par contre j'ai des retours a faire sur certains. Quand tout est ok, on donne des noms, mais quand ca ne va pas, j'ai l'impression que c'est tabou....alors que pour moi c'est juste mon avis et mon droit....bref je me lance :

Brokers Business: Laurent Isorez....je l'ai rencontre, on a echange aussi au tel ou par mail, et son dernier message a
ete: " Je reviens vers vous bientot" ....l'ayant deja relance plusieurs, j'ai laissé tombé avec lui ...

Lydia Feral.....je l'ai rencontre, echangé par mail .....jamais repondu .....

Bref pour ces 2 personnes, ils mettent leur site internet en avant, ecrivent de belles phrases, mais c'est comme un decor de western....derriere c'est du vent....Ils ont des recompenses ? Super .... mais leurs but si j'ai bien compris c'est que les gens qui ont un budget hyper gros, qui se posent pas trop de question pour ca....en gros les clients sont les aveugles, les brokers sont les chiens guides... Je risque de choquer, mais tant pis, je dis au moins clairement ce que je pense.

Brokers Immobilier: Marie Charlotte Piro, MC2 immobilier: idem aux brokers business ci dessus... a changé 3 fois d'adresse en 2 ans, (je l'ai rencontre 3 fois pour differents motifs, toujours a differentes adresses), et si ca devait etre representatif du business, je dirais que c'est de pire en pire...mais selon ses mots, elle n'arrete pas de vendre de vendre et encore de vendre, des trucs a 7 zeros minimums....pour anecdote, a l epoque je vendais un appart....elle l'avait estimé (et super argumenté) à 100 000$ ..... je l'avais vendu 200 000$ quelques semaines plus tard... j'ai souris ....

Rich Homes, Brigitte Bénichay : allez y, juste pour rigoler ....ils bossent en famille, la mere aux commandes, les 2 fils derriere.....j'ai ecoute leur blabla....je me suis leve....je suis parti et la je me suis dit: "c'est vrai....en amerique tout est possible" ....c'est la Dream Team .....

Comptables:

Moyal: hyper cher .....hyper cher....j'avais un appart achete en LLC.... pour la declaration aux impots, ils m'ont pris 1000$ la 1ere année ....j'etais coincé, je suis passé par eux....ensuite j'ai cherché, et sur place j'en ai trouvé 1 pour 250$....et c'est le meme depuis....dommage qu'il ne fasse pas les business....

Jade & associates: j'ai discuté avec Tony une fois....je suis pas sur que les petits business les interessent vraiment, car aux vues des factures, il faut vraiment bien bien degager des benefices.....je connais pas plus leur travail.

Voila mon retour d'experience....avec mes mots (maux?)