Les Canadiens sont parmi les investisseurs les plus importants dans le sud de la Floride : LES ACHETEURS SE BOUSCULENT AUX PORTES
Date de publication : 19 nov. 09 09:00:00
Les acheteurs et investisseurs étrangers se font de plus en plus nombreux en Floride. En fait, selon un promoteur immobilier, Joe Milton, les étrangers représentent soixante pour cent de sa clientèle.
Par Robert Leblond Il est tellement convaincu que l’avenir s’annonce prospère que sa firme a crée un fonds d’intérêts de 100 millions de dollars pour aider à financer les éventuels acheteurs qui auraient de la difficulté à se trouver du financement.
C’est une belle façon d’attirer de nouveaux investisseurs qui se sentiront en confiance face à ces nouvelles mesures.
Ces nouveaux clients viennent d’un peu partout, dont l’Amérique Latine. Il y a quelques années, investir aux États-Unis était hors de portée pour beaucoup de monde. Ce n’est plus le cas.
Parmi ces investisseurs étrangers, le Canada vient au second rang avec 13 %, à égalité avec l’Argentine alors que c’est le Venezuela qui attire le plus d’investisseurs avec 17 pour cent.
La raison principale est, bien sûr, la faiblesse dollar américain et que, dans bien des régions, les propriétés se vendent la moitié du prix d’origine, peut-être même plus bas encore.
Les Suisses, Espagnols, des groupes de l’Italie et de l’Angleterre qui sont déjà propriétaires ici dans le sud de la Floride, continuent d’investir, flairant les bonnes aubaines.
L’Association des agents immobiliers de la Floride a récemment indiqué que le prix médian d’une propriété dans Miami-Dade avait chuté à 190 000 $ en septembre dernier, soit 30 % de moins qu’à la même période l’an dernier. Par ailleurs, le prix médian des condominiums a chuté à 132 900 $, soit une baisse de 37 pour cent.
Dans le comté de Broward, le prix médian pour une maison unifamiliale, qui était de 259 300 $ est passé à 200 000 $, une baisse de 23 pour cent alors que le prix des condominiums, quant à lui, a baissé de 40 pour cent, soit de 129 000 $ à 78 000 $.
Ce qui signifie donc une perspective très importante pour les éventuels acheteurs et investisseurs. Ces derniers sont au courant que le marché n’a jamais été aussi bas du côté de la Floride. Un agent immobilier, fort de ses 30 ans d’expérience, a récemment admis qu’il revenait moins cher, maintenant, d’acheter un appartement à Miami quand dans la plupart des villes d’Amérique Latine comme Buenos Aires, Mexico et au Brésil.
Les nouvelles constructions, à Miami, qui offrent des condominiums, proposent des prix variant entre 200 $ et 250 $ le pied carré. C’est aussi le cas en plusieurs endroits du sud de la Floride alors que les propriétaires de maisons déjà endettés laissent aller leurs propriétés pour encore moins que l’hypothèque restante.
Voici la liste des régions visées par les nouveaux investisseurs en Floride :
-Miami et Fort Lauderdale 27 %
-Bradenton – Sarasota – Venice 11 %
-Orlando – Kissimmee 11 %
-Tampa – St.Petersburg 8 %
-Cape Coral – Fort Myers 5 %
-Naples – Marco Island 5 %
-Autres régions 32 %
Provenance des investisseurs étrangers dans la région de Miami et Fort Lauderdale :
-Amérique Latine 52 %
-Europe de l’Ouest 26 %
-Canada 13 %
-Reste du monde 10 %
Principaux pays d’investisseurs étrangers :
-Venezuela 17 %
-Argentine 13 %
-Canada 13 %
CANADAFEST 2009 January 24 & 25