Bonjour,
J'ai reçu des demandes d'informations sur le business plan par messages privés. Voici mon appréciation quant à son utilité...
Le business plan est demandé dans les cas suivants :
-Création
-Reprise d'un commerce récent souvent moins de deux bilans
-Reprise d'un commerce en perte ou à l'équilibre
-Reprise d'un commerce qui ne permet pas de dégager un salaire de minimum $40.000 (par an) pour soi.
-Pour ceux qui sont assez rationnels pour se rendre compte que cette pièce n'est pas inutile !
On trouve sur Miami, différents cabinets susceptibles de réaliser des business plan "immigration" dont le coût varie entre $1600 et no limit... en moyenne $1800 - $2000.
Pourquoi business plan "immigration" : il est évident que l'on va souligner ce que l'immigration à envie de lire !
J'ajoute que le business plan qui est fait par un tiers ne vous décharge pas de le vérifier, de le corriger ou de l'amender le cas échéant...c'est votre dossier qui part à l'immigration !
Il me parait important de prendre cette étape au sérieux car le business plan est analysé lors de la délivrance du visa.
Oui on peut réaliser soi même un business plan, cela ne pose aucun problème cependant je souhaite souligner les points suivants :
-Cela demande beaucoup de temps
-Il faut connaitre la zone où l'on s'installe (c'est quand même mieux)
-C'est rédigé en anglais
-Il faut être à l'aise tant dans l'expression écrite que dans la rédaction de bilans, de comptes résultats, de plans de trésorerie prévisionnels.
Avec un modèle (il y en a plein sur les sites du net) de type traditionnel et détaillé de business plan (si vous ne savez ce que c'est, prenez un cabinet) il ne devrait pas y avoir de problème...maintenant chacun doit évaluer le pour (le faire soi même) ou le contre (payer $1800).
Bruno