Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Comment faire pour s'installer à Miami
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

Achat d'une voiture occasion?

IMMOBILIER à Miami, Visas, Business, Ecoles... etc ;-)
Rédiger une réponse
3 messages • Page 1 sur 1

Achat d'une voiture occasion?

Messagepar fl-run le 01 Mar 2011, 06:40

Bonjour
Je vais passer 10 mois a Miami avec un visa F-1

je compte donc acheter un vehicule d'occasion, dès mon arrivée
J'ai plusieurs questions :
- pour achat vehicule d'occasion chez un particulier ou un professionnel ( craiglist ou ebay par exemple)
la procédure est-elle simple une fois l'achat réalisé? :

* necessité d'un SSN ( qu'on ne me delivrera pas a priori du fait d'un visa etudiant F-1)?
* necessité d'avoir dejà un permis FL ( échange du permis FR contre permis FL)?
* le paiement doit il se faire en "cash"
* quelles sont les formalités après avoir conclu la vente avec le vendeur ( passage devant un notaire, obtention des plaques) ?
* quel % et taxes faut-il rajouter par rapport au prix payé directement au vendeur ?

- Pour l'assurance ( je sais que c'est cher... entre 1000 et 2000USD/an) : pas trop de difficultés pour faire assurer pour un etranger avec visa étudiant ?
J'ai entendu parler de AAA, Geico, stat farm...
que conseillez vous comme assurance pour la facilité et les tarifs ?
Est ce qu'un certificat de mon assurance de France ( traduit in english) 50% de bonus depuis des années peut faciliter les choses auprès d el'assureur US ?

Merci pour vos conseils et tuyaux
fl-run

Re: Achat d'une voiture occasion?

Messagepar Lulu972 le 02 Mar 2011, 13:50

Fait des recherches sur le forum concernant ces posts tel que : "Automobile"
Lulu972

Re: Achat d'une voiture occasion?

Messagepar SnailEater le 03 Sep 2011, 04:39

J'aimerais fait remonter ce topic :

J'ai fait une recherche et quelques topics parcellaires remontent :
viewtopic.php?f=2&t=2465&start=0&hilit=automobile
(avec une jolie faut dans le titre du sujet d'ailleurs)
Une bonne raison pour s'installer est évoquée :
viewtopic.php?f=10&t=2063&start=0&hilit=automobile
Un topic dont le sujet abordé est les enchères :
viewtopic.php?f=2&t=467&start=0&hilit=automobile
Et voila, le tour est fait !
Cette sélection a été donné par la fonction recherche :D

Alors, concrètement, comment ça se passe ?

Le site internet à connaitre est le suivant :
http://www.dmvflorida.org/
C'est l'organisme de tout ce qui touche aux véhicules, mais ca n'est pas forcément clair pour les non initiés
(j'imagine que pour un étranger en France, savoir qu'il faut un certificat de non gage, un certificat de vente à remplir, et l'histoire de la carte grise à découper en partie etc n'est pas non plus forcément facile à comprendre... Sans parler qu'il faut aussi que la voiture ai un contrôle technique valide).

Il y a un lien intéressant aussi ici :
http://www.flhsmv.gov/html/forms.html
et beaucoup, beaucoup d'infos ici :
http://www.flhsmv.gov/html/titlinf.html
(je n'ai pas tout lu)

Je reprends le premier post, qui avait des question intéressantes :

J'ai plusieurs questions :
- pour achat vehicule d'occasion chez un particulier ou un professionnel ( craiglist ou ebay par exemple)
la procédure est-elle simple une fois l'achat réalisé? :

* necessité d'un SSN ( qu'on ne me delivrera pas a priori du fait d'un visa etudiant F-1)?
* necessité d'avoir dejà un permis FL ( échange du permis FR contre permis FL)?
* le paiement doit il se faire en "cash"
* quelles sont les formalités après avoir conclu la vente avec le vendeur ( passage devant un notaire, obtention des plaques) ?
* quel % et taxes faut-il rajouter par rapport au prix payé directement au vendeur ?

-Existe-t-il l'équivalent de notre contrôle technique obligatoire?
-Quels sont les documents que doit fournir le vendeur (Papier du véhicule, certificat de non gage, etc comme en France) ?
-Existe-t-il un formulaire type : certificat de vente ?
-Comment ça fonctionne avec les plaque d'immatriculation j'ai cru comprendre que l'immatriculation est plus indépendante du véhicule qu'en France....? On peut demander une immatriculaiton sans avoir de véhicule, on achète, le véhicule, on colle la plaque derrière et on rentre (en étant assuré bien sur...) ?
-Faut-il revalider sa plaque, véhicule tous les ans ?

Quelques débuts de réponse trouvable ici : http://www.flhsmv.gov/dmv/buying_selling.html
How do I buy / sell a privately owned vehicle?
Buying and selling of vehicles between two individuals is a private matter. We strongly recommend the buyer not give the seller any money without receiving the title for the vehicle. Make sure the title is in the name of the seller and has been properly signed over to the buyer. Also, get a bill of sale from the seller to document the transaction and price.

Then follow the directions on How do I title and register my vehicle?

If you’re selling a vehicle that has a Florida license tag, remove it before turning the car over to the new owner. That license tag belongs to the person, not the vehicle it is attached to. If the owner is not going to put that tag on another vehicle within 30 days, they should turn it in to a driver license office to avoid possible suspension of their driving privilege. This occurs when you cancel the insurance on a vehicle that still has a valid tag. Florida laws require continuous Florida insurance on the tag, or turn it in to the agency when you cancel the insurance.

The new owner of the vehicle should go immediately to the local tax collector’s office to register the vehicle, or purchase temporary tags if transporting the vehicle outside Florida.

- Pour l'assurance ( je sais que c'est cher... entre 1000 et 2000USD/an) : pas trop de difficultés pour faire assurer pour un etranger avec visa étudiant ?
J'ai entendu parler de AAA, Geico, stat farm...
que conseillez vous comme assurance pour la facilité et les tarifs ?
Est ce qu'un certificat de mon assurance de France ( traduit in english) 50% de bonus depuis des années peut faciliter les choses auprès d el'assureur US ?

Finalement, pour ceux qui y sont, qui ont acheté un véhicule d'occasion, comment ça fonction pratiquement parlant ?
Merci
A Gainesville, FL, à partir de décembre 2011. Go Gators !
SnailEater

Rédiger une réponse

3 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Comment faire pour s'installer à Miami

Retourner vers Index du forum