ou du moins comment ne pas se planter trop vite...
La télévision française a un gros défaut, elle adore les « maronniers » (Un marronnier en journalisme est un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l’arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d’originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres….Définition WIKI..)
Et TF1, M6 et autre NRJ12 adorent nous sortir tous les 4 a 5 mois un « reportage » souvent biaisé et malhonnête sur :
- « les Français qui réussissent a Miami »
- « les stars de la nuit a Miami sont Françaises »
- « L’immobilier a Miami»
- « Ces jeunes qui font leur trou a Miami etc..»
Le gros problème avec ces reportages extrêmement orientés, c’est qu’ils réussissent a convaincre des personnes déjà fragilisées par leurs soucis en France, qu’a Miami c’est l’eldorado, que n’importe qui peut venir avec 70,000 euros, acheter un commerce et devenir millionnaire en 2 printemps…
En regardant ces miroirs aux alouettes, beaucoup de Français avec un peu d’économies, ou un petit patrimoine (maison, commerce) ce disent, « moi aussi je veux ca ! ». Je veux ma part de rêve, je veux venir au Soleil de la Floride, j’en peux plus de la grisaille parisienne, des impôts, des charges sociales etc…
Tout comme l’immobilier, ouvrir un commerce semble tellement facile et surtout tellement rentable qu’ils veulent tout plaquer en France et venir tout de suite…
Oula ! STOP ! on respire un coup, on fait une pause et surtout on réfléchit… comment s’y prendre pour ne pas partir contre un mur et voir (comme ca été très souvent le cas) des familles françaises venir bruler leurs économies de 100,000 ou 500,000 euros en 6 mois de temps au soleil de Miami…
Il faut :
- Venir a Miami pendant plusieurs semaines , connaitre l’endroit, éviter de venir faire du tourisme, regarder autour de soi, voir ce qui existe comme commerce, ce qui n’existe pas (pourquoi ? il y a-t-il un marche pour les boulangeries ou les poulets rotis ??? un Kebab peut etre ??/), qu’est ce qui semble fonctionner ou pas etc… S’imprégner, comprendre, faire une étude de marché en temps réel.
- Essayer de faire un commerce dans une branche que l’on maitrise.. on ne s’improvise pas restaurateur, cafetier, coiffeur sous prétexte qu’on sait cuisiner a la maison ou qu’on sait faire un brushing a la petite dernière… Si votre métier d’origine c’est assistante de direction et votre mari est boucher-charcutier, n’ouvrez pas un cafe-lounge-super-branchouille-qui-va-tout-casser car il a un concept unique que n’ont pas les 852 autres cafés lounges branchouilles qui existent a Miami-Beach.
- S’assurer des services d’un avocat d’immigration qui vous dira si votre projet est viable (sur le papier) et SURTOUT s’il vous permettra de décrocher le Graal : le fameux visa E2 qui vous assurera de pouvoir venir aux Etats-Unis. Sans ce fameux visa tout le reste tombe a l’eau et le projet s’arrête la.
- S’assurer les services d’un broker pour visiter les commerces à reprendre si on est sur de sa branche, de l’endroit du, budget etc… ATTENTION : le broker est payé par le vendeur, par une commission importante sur le prix de vente (+ de 10%) donc ne vous méprenez pas : le broker n’est pas la pour vous conseiller, il est la pour vous présenter des business. Ne comptez pas trop sur lui pour vous aider a lire entre les lignes et a comprendre si c’est rentable ou pas. Ne le blâmez pas si vous rachetez une grosse daube car il aura fait son travail : vous présenter des commerces à vendre. C’est à vous seul qu’incombe la décision finale. C’est a vous de vérifier ou faire verifier les chiffres présentés, c’est a vous de voir si vous n’achetez pas une boutique d’équipement de ski, d’anoraks et de chauffages électriques a Miami…
- Avoir de la trésorerie, beaucoup… les premiers temps a Miami, vous aurez l’impression de passer votre temps a ouvrir les porte-monnaie, entre les cautions, les fees, les licences, les avocats etc.. . Il faut donc avoir des économies pour vivre, manger, se loger en attendant que la caisse enregistreuse fasse son premier « cashing !! ».. La dernière erreur a faire est de mettre TOUT son pécule dans l’achat du business et ne rien garder, ou pas assez garder a coté. C’est une erreur commune, ou l’on voit l’investisseur mettre toutes ses économies dans l’achat ou la création d’un commerce et repartir après 6 ou 8 mois sans même avoir exploité le buisness car il doit partir étouffé par manque de cash…pour vivre tout simplement. Ici les banques ne vous prêterons pas, pas avant 3 ou 4 ans que vous ayez un bon « credit score » et que votre business aie fait ses preuves
L’aventure ne commencera réellement qu’a ce moment la, et il se sera écoulé plusieurs mois, et vous n’aurez mis que 2 fois les pieds a la plage…
A suivre …
Ceci est un extrait de mon site... se faire une piqûre de rappel de temps en temps, ca ne fait pas de mal surtout pour les nouveaux arrivants sur le Forum.