Bonjour,
J'ai reçu cela par mail, je vous fais partager
Bonjour,
Veuillez trouver ci-dessous les nouvelles formalités d'entrée aux USA :
A compter du 12 janvier 2009, les passagers concernés par le Programme d’Exemption de Visa devront avoir obtenu des autorités américaines, avant leur départ, une autorisation électronique d’entrée aux USA.
En plus de la détention d’un passeport valable pour les USA, les voyageurs ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa * (adulte et enfant, quel que soit leur âge) qui se rendront aux Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime dans le cadre de ce programme d’Exemption de Visa devront solliciter avant leur départ une autorisation de voyage électronique auprès des autorités américaines, la réponse pouvant intervenir, au plus tard, dans les 72 heures.
A noter qu’il n’existe pas de procédure d’urgence en aéroport.
L’obtention de cette autorisation doit être demandée via le site internet ESTA (Electronic System for Travel Authorization) à l’adresse http://esta.cbp.dhs.gov/
Ce site est traduit en plusieurs langues.
Comment obtenir l’autorisation via le site ESTA ?
Se connecter au site internet « ESTA » et remplir en ligne le formulaire de demande.
Un système en ligne vous demandera de vous identifier et de répondre à des questions relatives aux critères d’admission aux Etats-Unis identiques à celles du formulaire I-94W, rempli à bord.
Le Département de la Sécurité Intérieure (Department of Homeland Security, DHS) recommande de s’acquitter de cette formalité au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Dans la plupart des cas, une réponse immédiate sera fournie.
Si l´autorisation est accordée, elle est valable 2 ans ou jusqu´à la date d’expiration du passeport si celui-ci expire avant les 2 années d’autorisation. Elle est valable pour des entrées multiples, certaines informations pourront être éventuellement actualisées.
A noter que cette autorisation est indépendante des formalités APIS qui restent obligatoires quelle que soit la nationalité du passager (qu’il bénéficie de l’exemption de visa ou non).
La demande d’autorisation est de la responsabilité des clients, la fourniture des données APIS aux autorités américaines est de la responsabilité des transporteurs.
Pour de plus amples informations, consulter le site httl://esta.cbp.dhs.gov/
*Pays bénéficiaires du Programme d’Exemption de Visa à la date du 31 octobre 2008 :
Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse.
Elise BARRIER
Air France - KLM
Chargé d'Affaires Comptes France