Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Comment faire pour s'installer à Miami
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

QUE FAUT IL FAIRE POUR REUSSIR SON IMPLANTATION BUSINESS

IMMOBILIER à Miami, Visas, Business, Ecoles... etc ;-)
Rédiger une réponse
40 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

QUE FAUT IL FAIRE POUR REUSSIR SON IMPLANTATION BUSINESS

Messagepar FAB le 06 Mar 2014, 09:49

Arrêtons de tirer sur les ambulances, essayons d'être positifs et utiles. La question ici développée est :

QUE FAUT IL FAIRE POUR REUSSIR SON IMPLANTATION BUSINESS A MIAMI ?

Je vais initier les réponses avec ce qui me passe par la tête. Libre à vous de compléter et commenter.

- Avoir de l'argent ! Environ deux fois ce que vous avez budgétisé.

- CONNAITRE la ville et son marcher. Cela ne se fait pas en 15 jours. Il faut à mon avis au grand minimum 2 à 3 ans (d'observation SUR place).

- NE PAS ECOUTER TOUTE PERSONNE qui a un intérêt financier DIRECT ou INDIRECT à vous inciter à réaliser votre projet. Et à mettre en tête de liste : votre business broker (fuir ceux qui vous tutoient en 2 minutes)

- ECOUTER ceux qui ont réussi

- Recouper au moins 3 fois toute information qui vous est donnée (même si l'information vient de la catégorie ci-dessus)

- PARLER ANGLAIS (non mais sérieux, ça ça ne se discute même pas) (l'Espagnol est un plus)

- CONNAITRE LA LEGISLATION LOCALE

- Ne prendre en compte QUE les cotés négatifs de votre projet. Ce sont EUX qui vont gérer votre succès.

- Faire un business plan !

- Faire un business plan REALISTE !

- Réaliser que les USA ne vous ont pas attendus. La concurrence ici est 1000 fois plus importante que de là d'ou vous venez (pour vous il est facile d'ouvrir un business ici. Devinez quoi ? Pour les autres AUSSI !)

- ARRETER avec les concepts "novateurs". Les pâtes à la Mézo NE MARCHENT PAS ICI. En fait, éviter TOUT concept novateur si vous êtes nouvel arrivant.

- ETRE BON ! Je veux dire par là, soyez MEILLEURS que vos concurrents ! (Et bossez deux fois plus que vous pensiez devoir bosser.)

- ... to be completed...
Work hard, play hard !
FAB
Site Admin

Re: QUE FAUT IL FAIRE POUR REUSSIR SON IMPLANTATION BUSINESS

Messagepar Mawoi le 06 Mar 2014, 10:08

Bon ben je fais un copier coller de mon post de mai... 2012 je crois qu'il n'y a pas trop de changement depuis, c'est bien sur un avis comme un autre et demande à être commenté/complété/rectifié par les autres forumeurs
donc ça donnait ce truc :

Comment reussir son business a Miami
Messagepar Mawoi le 07 Mai 2012, 21:43

ou du moins comment ne pas se planter trop vite...

La télévision française a un gros défaut, elle adore les « maronniers » (Un marronnier en journalisme est un article d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. Tout comme le marronnier (l’arbre) qui invariablement, tous les ans, produit ses fruits, le marronnier journalistique reproduit les mêmes sujets avec plus ou moins d’originalité. Les sujets « débattus » dans un marronnier sont souvent simplistes, parfois mièvres….Définition WIKI..)

Et TF1, M6 et autre NRJ12 adorent nous sortir tous les 4 a 5 mois un « reportage » souvent biaisé et malhonnête sur :

- « les Français qui réussissent a Miami »

- « les stars de la nuit a Miami sont Françaises »

- « L’immobilier a Miami»

- « Ces jeunes qui font leur trou a Miami etc..»

Le gros problème avec ces reportages extrêmement orientés, c’est qu’ils réussissent a convaincre des personnes déjà fragilisées par leurs soucis en France, qu’a Miami c’est l’eldorado, que n’importe qui peut venir avec 70,000 euros, acheter un commerce et devenir millionnaire en 2 printemps…

En regardant ces miroirs aux alouettes, beaucoup de Français avec un peu d’économies, ou un petit patrimoine (maison, commerce) ce disent, « moi aussi je veux ca ! ». Je veux ma part de rêve, je veux venir au Soleil de la Floride, j’en peux plus de la grisaille parisienne, des impôts, des charges sociales etc…

Tout comme l’immobilier, ouvrir un commerce semble tellement facile et surtout tellement rentable qu’ils veulent tout plaquer en France et venir tout de suite…

Oula ! STOP ! on respire un coup, on fait une pause et surtout on réfléchit… comment s’y prendre pour ne pas partir contre un mur et voir (comme ca été très souvent le cas) des familles françaises venir bruler leurs économies de 100,000 ou 500,000 euros en 6 mois de temps au soleil de Miami…

Il faut :

- Venir a Miami pendant plusieurs semaines , connaitre l’endroit, éviter de venir faire du tourisme, regarder autour de soi, voir ce qui existe comme commerce, ce qui n’existe pas (pourquoi ? il y a-t-il un marche pour les boulangeries ou les poulets rotis ??? un Kebab peut etre ??/), qu’est ce qui semble fonctionner ou pas etc… S’imprégner, comprendre, faire une étude de marché en temps réel.

- Essayer de faire un commerce dans une branche que l’on maitrise.. on ne s’improvise pas restaurateur, cafetier, coiffeur sous prétexte qu’on sait cuisiner a la maison ou qu’on sait faire un brushing a la petite dernière… Si votre métier d’origine c’est assistante de direction et votre mari est boucher-charcutier, n’ouvrez pas un cafe-lounge-super-branchouille-qui-va-tout-casser car il a un concept unique que n’ont pas les 852 autres cafés lounges branchouilles qui existent a Miami-Beach.

- S’assurer des services d’un avocat d’immigration qui vous dira si votre projet est viable (sur le papier) et SURTOUT s’il vous permettra de décrocher le Graal : le fameux visa E2 qui vous assurera de pouvoir venir aux Etats-Unis. Sans ce fameux visa tout le reste tombe a l’eau et le projet s’arrête la.

- S’assurer les services d’un broker pour visiter les commerces à reprendre si on est sur de sa branche, de l’endroit du, budget etc… ATTENTION : le broker est payé par le vendeur, par une commission importante sur le prix de vente (+ de 10%) donc ne vous méprenez pas : le broker n’est pas la pour vous conseiller, il est la pour vous présenter des business. Ne comptez pas trop sur lui pour vous aider a lire entre les lignes et a comprendre si c’est rentable ou pas. Ne le blâmez pas si vous rachetez une grosse daube car il aura fait son travail : vous présenter des commerces à vendre. C’est à vous seul qu’incombe la décision finale. C’est a vous de vérifier ou faire verifier les chiffres présentés, c’est a vous de voir si vous n’achetez pas une boutique d’équipement de ski, d’anoraks et de chauffages électriques a Miami…

- Avoir de la trésorerie, beaucoup… les premiers temps a Miami, vous aurez l’impression de passer votre temps a ouvrir les porte-monnaie, entre les cautions, les fees, les licences, les avocats etc.. . Il faut donc avoir des économies pour vivre, manger, se loger en attendant que la caisse enregistreuse fasse son premier « cashing !! ».. La dernière erreur a faire est de mettre TOUT son pécule dans l’achat du business et ne rien garder, ou pas assez garder a coté. C’est une erreur commune, ou l’on voit l’investisseur mettre toutes ses économies dans l’achat ou la création d’un commerce et repartir après 6 ou 8 mois sans même avoir exploité le buisness car il doit partir étouffé par manque de cash…pour vivre tout simplement. Ici les banques ne vous prêterons pas, pas avant 3 ou 4 ans que vous ayez un bon « credit score » et que votre business aie fait ses preuves

L’aventure ne commencera réellement qu’a ce moment la, et il se sera écoulé plusieurs mois, et vous n’aurez mis que 2 fois les pieds a la plage…

A suivre
Mawoi

Messagepar Szilagyi le 06 Mar 2014, 12:03

Sujet trés intéressant :like:
J'ai une question cependant sur les chiffres annoncés lors des ventes de business, sont t'ils généralement fiables ou est t'il facile de les maquiller?
Szilagyi

Messagepar FAB le 06 Mar 2014, 12:34

Chiffres de vente de business :

Regarder, dans l'ordre:

- Les COMPTES de la société à vendre,
- Les taxes PAYEES par le vendeur,
- Les chiffres donnés par le vendeur.
- Comparer rentrées(ventes)/sorties(achat)/salaires et faire quelques ratios.
- Ne pas vous faire une impression sur une fréquentation ponctuelle de l'établissement (en restauration je suis toujours surpris des disparité de CA d'un jour à l'autre)(sans raison identifiée).

NE PAS TENIR COMPTE des chiffres "au black". On n’achète pas un business sur des chiffres "au black".

En ce qui concerne mon resto par exemple, il faut savoir que notre clientelle qui vit et travaille ici, paye quasi exclusivement en CARTES BANCAIRES (disons à 90%). Donc pas de black.

Cette proportion de transactions carte varie par contre assez fortement lorsque l'établissement s'adresse plus à des touristes (les touristent payent eux majoritairement en cash).
Work hard, play hard !
FAB
Site Admin

Messagepar alinemcgmiami le 06 Mar 2014, 18:05

En fait avant de faire un rachat de societe il faut procéder de la meme maniere qu'en France ou ailleurs:

A lire : http://www.cci.fr/web/reprise-d-entreprise

Au USA il faut faire une très bonne due-diligence par des professionnels et un bonne avocat d'affaires / immobilier pour la lease ( contrat de location ) et les clauses de rachat.

- Il faut une bonne évaluation pour avoir une valeur de rachat précise

ci dessous un très bonne article d'un confrere Juriste

Reprendre une entreprise n’est pas une chose aisée. En effet, il s’agit d’un investissement financier important qui implique de nombreux risques, notamment celui de voir échouer le processus. C’est pourquoi il est important, avant tout projet de rachat d’entreprise, d’établir une due diligence ou audit d’acquisition. Pour cela l’avocat expert en droit des affaires sera d’une aide précieuse
Qu’est ce que la due diligence ?

La notion de due diligence est un terme anglo-saxon qui se traduit en français par audit d’acquisition. Cette due diligence est une phase nécessaire lors de tout projet de reprise d’entreprise, ou encore lors de tout processus de fusion ou d’acquisition. La due diligence se portera généralement sur différents domaines : comptabilité, social, juridique, environnemental…

La due diligence s’intéressera au passé, au présent et à l’avenir de l’entreprise. En effet, elle doit répondre aux exigences du repreneur, à savoir, maximiser les bénéfices financiers ou non financiers et minimiser les risques d’échec. Cet outil permettra alors au repreneur de confirmer sa décision de reprise ou de négocier à nouveau les conditions de reprise.

L’importance d’une due diligence dans le processus de reprise d’entreprise

Cette due diligence est primordiale car elle permet d’exprimer de façon synthétique la valeur globale de l’entreprise cible. De cette façon, le repreneur pourra analyser le potentiel de la cible tout en appréhendant les risques liées à la reprise de l’entreprise cible.

Le fait de reprendre une entreprise comporte des risques notamment celui de voir échouer la reprise d’entreprise. La due diligence permet d’éviter une fin tragique pour l’entreprise une fois rachetée. Néanmoins, l’audit d’acquisition est une phase complexe. Il est donc nécessaire de s’entourer de personnes compétentes en la matière pour que la due diligence soit efficace et utile afin d’éviter la faillite par exemple. Le concours d’avocats experts du droit des sociétés, du droit du travail ou encore du droit fiscal sera indispensable.

Cet audit va permettre de mieux cerner les risques et les opportunités liées à la reprise d’une entreprise cible. Cette due diligence se fera une fois le protocole d’accord signé ou après la lettre d’intention. Elle va permettre de vérifier que les éléments négociés entre les parties reflètent bien la réalité de l’état de l’entreprise ciblée.

Le rôle de la due diligence en matière fiscale

Une due diligence réussie permettra une meilleure optimisation fiscale de la reprise de l’entreprise cible. Sur le plan fiscal, la due diligence apportera une sécurité afin d’éviter tout risque de contentieux avec l’administration fiscale lors de contrôle fiscal. La question fiscale concerne de près toutes les entreprises. Gérer sa fiscalité est l’une des premières préoccupations de l’entreprise. Notre cabinet dispose d’une réelle expertise dans ce domaine.

La fiscalité a un impact immédiat sur l’activité et la survit de l’entreprise. Par conséquent, avant le rachat de l’entreprise, le repreneur doit connaitre l’étendue des obligations fiscales de l’entreprise cible.

La reprise d’une entreprise ne s’improvise pas. Pour que tout se passe bien sans risque quelconque il est essentiel de s’adjoindre les services d’avocats chevronnés en matière de droit des affaires.

Gary-Alban MARAVILHA
Juriste
Aline Darmouni
Certified Public Accountant
Expert Comptable , FCCA

MCG
Court House Tower
44 West Flagler Street - Suite 1100 , Miami, FL 33130.
Office : (1) 305 600 4405
http://www.mcgintl.com
alinemcgmiami

• Site Internet

Messagepar R-MAX le 07 Mar 2014, 03:54

Tout d'abord, super idée de créer ce post :like:

FAB a écrit:- CONNAITRE la ville et son marcher. Cela ne se fait pas en 15 jours. Il faut à mon avis au grand minimum 2 à 3 ans (d'observation SUR place).

Je souhaite rebondir sur ce point. Il est évident qu'une bonne connaissance du tissu locale est important. Cependant, cela parait difficilement réalisable surtout sur une période de 2 à 3 ans...Cela sous-entendrait qu'il faille trouver un travail et donc avoir un visa pour ensuite pouvoir créer son business. C'est une bonne solution mais pas à la portée de tous.

Quelques points qui me viennent en essayant de ne pas sortir du sujet. A nuancer en fonction de la taille du business :

- On ne s'improvise pas entrepreneur : il faut des compétences et la personnalité qui va avec.
- Il faut répondre à UN BESOIN.
- Il faut s'entourer des bonnes personnes, même s'il faut y mettre le prix. Un mauvais gérant réussira s'il a une bonne équipe alors que l'inverse est assez improbable.
- Il faut mettre en place une stratégie d'entreprise efficace : Etude de marché, plan de développement à moyen terme (plan marketing, plan de communication), plan d'actions commerciales. Il faut se fixer constamment des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
- Définir les valeurs d'entreprise qui vont fédérer les collaborateurs. Un business qui marche est avant tout une réussite collective. L'homme providentiel n'existe pas.
- Innover constamment afin d'avoir une longueur d'avance sur ses concurrents. Ne jamais se reposer sur ses lauriers.
- La satisfaction client est obligatoire. Il faut tendre vers l'excellence dans chacune des actions entreprises.
R-MAX

Messagepar Alain le 07 Mar 2014, 05:05

Il faut aussi être certain que de bouger en Floride en dehors des vacances est une réelle envie.

J'ai lu un livre très intéressant et si les gens qui vivent en Floride pouvaient le lire aussi et faire une commentaire , ce serai bien.

Car il noircit un peu le tableau parfois.

http://www.amazon.fr/dp/0985779209
Alain

Messagepar Selma14 le 07 Mar 2014, 09:04

Alain a écrit:Il faut aussi être certain que de bouger en Floride en dehors des vacances est une réelle envie.

J'ai lu un livre très intéressant et si les gens qui vivent en Floride pouvaient le lire aussi et faire une commentaire , ce serai bien.

http://www.amazon.fr/dp/0985779209

J'ai lu le livre, Miami c'est aussi ca...Chaleurs insoutenables en été (i.e 6 mois de l'année), serpents coinces dans la clim, alligators dans les piscines, assurances habitations complètement delirantes, embouteillages monstres, economie instable, retenir son souffle a chaque saison des ouragans en espérant ne pas avoir a évacuer avec des enfants en bas age.... :razz:
Les vrai chanceux sont ceux qui peuvent se permettre de passer 6 mois ici en hivers puis partir le reste de l'année vers d'autres contrées...
Selma14

Messagepar Alain le 07 Mar 2014, 09:52

Merci Selma ;)
Alain

Messagepar FAB le 07 Mar 2014, 10:06

Alain, j'ai lu un livre très intéressant et si les gens qui vivent en france pouvaient le lire aussi et faire une commentaire , ce serai bien.

http://www.amazon.fr/L%C3%A9conomie-fra ... %C3%A7aise

... et encore, je ne parle pas des embouteillages parisiens les jours de grève :razz:
Work hard, play hard !
FAB
Site Admin

Messagepar Alain le 07 Mar 2014, 10:32

En ce qui concerne la vie à Paris, même sans les grèves , c'est affreux !! Pollution et embouteillages !!

Non sérieux, je pense que c'est un facteur de réussite ou d'échec de savoir quelles sont les points négatifs qu'ils pourraient y avoir dans son lieu d'installation.
Alain

Messagepar Alain le 07 Mar 2014, 12:22

Une activité saisonnière est elle possible en Floride, cela est t'il courant comme en europe ?

Je pense à une activité par exemple de début Novembre à fin mars.
Alain

Messagepar xdragon le 07 Mar 2014, 13:55

Stop l intox la vie a Paris est franchement top! Tant que tu habites ou il faut et que le salaire suit :) entre vous et moi, Paris c est au top... Aeroport international x2; bonne bouffe, bon restau, un max de musees, theatres; cine, soirees... Rien a dire. Si tu habites en banlieue... Dur. Meme si tu as la maison et la grosse a6. Je prefere paris et l a4 :)
xdragon

Messagepar xdragon le 07 Mar 2014, 14:00

et les embouteillages c est un truc de banlieusard... Sorry mais c est vrai!
xdragon

Messagepar Alain le 07 Mar 2014, 15:18

Xdragon je ne souhaite pas polluer le sujet avec Paris, ouvre un autre sujet si tu veux que l on en discute ;)
Alain

Messagepar marydan le 09 Mar 2014, 19:57

Euh, les embouteillages dans Paris intra muros, ce n'est pas un mythe...A part la nuit, mieux vaut circuler en vélo ou à pied la journée

Je n'ai pas fini le livre recommandé par Alain, je n'en suis qu'aux Ouragans...
Je ne retiens pas mon souffle à chaque saison ( même avec des enfants en bas âge) , depuis 5 ans que je suis là... :razz:
Les alligators sont dans la rivière en général
Ca fait un bail que je n'ai pas vu de serpent
Oui, la Floride, c'est sauvage, c'est aussi ce qui fait son charme...
Et si on n'aime pas les grosses chaleurs humides, euh, pourquoi venir en Floride ? :?

Cela dit, comme l'explique l'auteur j'ai effectivement connu des personnes venus s'installer en Floride et reparties après 1 an ou 2 dans leur coin ( californie)...
marydan

Messagepar marco le 09 Mar 2014, 20:39

marydan a écrit:Euh, les embouteillages dans Paris intra muros, ce n'est pas un mythe...A part la nuit, mieux vaut circuler en vélo ou à pied la journée

Je ne retiens pas mon souffle à chaque saison ( même avec des enfants en bas âge) , depuis 5 ans que je suis là... :razz:
Et si on n'aime pas les grosses chaleurs humides, euh, pourquoi venir en Floride ? :?

Cela dit, comme l'explique l'auteur j'ai effectivement connu des personnes venus s'installer en Floride et reparties après 1 an ou 2 dans leur coin ( californie)...

:like: :usflag:
marco

Messagepar Alain le 10 Mar 2014, 00:09

Merci Marydan, justement Fab a mal compris mon terme , noircir le tableau, je le disai dans le sens , il exagére peut être .

Mais n étant venu qu en Janvier et février à chaque fois, je ne sais pas.

C est pour cela que je trouvai intéressant d avoir l avis de gens sur place.
Alain

Messagepar marydan le 10 Mar 2014, 08:53

Alain a écrit:Merci Marydan, justement Fab a mal compris mon terme , noircir le tableau, je le disai dans le sens , il exagére peut être .

Mais n étant venu qu en Janvier et février à chaque fois, je ne sais pas.

C est pour cela que je trouvai intéressant d avoir l avis de gens sur place.

Je n'ai lu que quelques pages, mais je ne m'y suis pas retrouvée pour le moment
Même si l'auteur est caricatural, je lirai la suite quand même ;)
marydan

Messagepar Selma14 le 10 Mar 2014, 09:09

marydan a écrit:Euh, les embouteillages dans Paris intra muros, ce n'est pas un mythe...A part la nuit, mieux vaut circuler en vélo ou à pied la journée

Tant mieux pour toi, mais chacun a son experience de Miami, et avoir un peu le sens critique n'empêche pas pour autant d'apprécier la vie en Floride. Comme partout il y a a prendre et a laisser. :razz:
Selma14

Suivant

Rédiger une réponse

carsecurit.com
40 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Comment faire pour s'installer à Miami

Retourner vers Index du forum