Bonjour, comme promi, voici un CR de mon voyage avec mon fils en Floride.
Vendredi 29 juin
Départ avec mon fils (18ans) pour Orly pour prendre l’avion vers Miami sur le vol de 11h20.
Mon fils n’est pas au courant de la destination, il la découvrira devant les écrans d’informations !
Arrivée à 15h00 à Miami, passage des contrôles rapides mais attente de nos valises une bonne demi heure. Ensuite nous prenons le bus 150 qui nous dépose à 20 m de notre hôtel sur Collins avenue à miami beach. Bon accueil, chambre pas terrible mais bien placée, à 10mn à pied d’océan drive.
Direction la plage pour un petit bain, eau chaude. Le soir restau à espagnola way dans un restau tenu par …une française, histoire de s’acclimater doucement à Miami. Quartier très sympa.
Samedi 30 juin
Pendant que mon fils dors je pars explorer Ocean drive, la rue est très calme vers 9h00 du matin. Tout le temps de faire des photos des batiments art-déco. En début d’après-midi petit tour de la ville avec le duck tour, véhicule amphibie qui permet de faire le tour de star island afin de voir les belles maisons dans lesquelles on ira jamais. L’accompagnatrice est déchainée et fait quack quack (coin coin en anglais) à tout les carrefours.
Le soir on mange dans un restau typique américain (hamburger quoi !), c’est bon et copieux et je découvre que les boissons sont à volonté.
Dimanche 01 juillet
Je récupère ma voiture de location, une Jeep blanche et on prend la route direction Orlando en faisant un crochet par Cocoa beach, grande plage sans charme, plein de jeunes, soleil et sable brulant. On arrive en fin de soirée à l’hotel choisi en fonction de la distance des parcs Universal et on attaque le premier parc, celui où il y a Harry Potter, vers 19h plus grand monde, 20 mn d’attente pour faire l’attraction Harry Potter and the Forbidden Journey où vous êtes assis sur des sièges qui pivotent alors que vous êtes attachés à un bras mécanique, sensations extra.
Puis Dragon Challenge est une montagne russe avec 2 parcours différents, là encore 5 mn d’attente.
Après les 2 parcours, je sors en titubant. On va diner au Hard Rock café.
Lundi 02 juillet
Le matin on s’attaque à un outlet faire le plein de jean levis, l’après-midi vers 16h on va à Universal studio, je pense que c’est une bonne heure pour y aller, sur les tapis roulant on croise beaucoup de monde qui quitte le parc. A peine arrivé un inconnu me donne un fast express (coupe file) ! la chance du débutant ? on commence par Terminator, excellent spectacle entre fiction et réalité, on enchaine par Men In Black, banal puis disaster, très bien, twister, très bien aussi, la revanche de la momie, ça remue mais j’ai adoré, puis Shrek 4D, toujours aussi bien fait.
Mardi 03 juillet
J’avais réservé sur Internet une excursion en car comprenant une baignade avec les lamantins à Crystal River, une visite du parc Homossassa et une ballade en airboat.
La baignade a été une déception, l’eau était saumâtre, impossible de voir mes pieds dans 50 cm d’eau, le capitain Bill m’explique qu’il faut venir ici en janvier/février, l’eau est plus « crystal », merci pour l’info ! Le parc est sympa mais infesté de moustiques quant à la ballade en airboat était très bien mais aucun gator en vue (faut peut être venir aussi en janvier/février ?)
Retour sur Orlando sous un gros orage de fin du monde.
Mercredi 04 juillet
Le matin, on fait un autre Outlet, plus grand que le premier, on y est resté plus longtemps que prévu car un gros orage nous a cloué sur place, en fin d’après-midi retour à Orlando pour faire le 2éme parc Unversal, on attaque direct par Hulk, des montagnes Hymalayennes, je sors en titubant (comme d’hab) puis repos à Spiderman, super attraction à découvrir. Direction Jurassic Parc où une balade en bateau se termine de façon inattendue, puis Dudley do right’s ripsaw falls, rivière rapide en tronc avec une chute de 16 mètres et enfin Popeye, rivière rapide en bateau bouée d’où on est ressorti trempé, chaussettes y compris, il y a des séchoirs à la sortie de l’attraction mais il faut débourser 5$ , tant pis on va sécher comme ça. Le soir on assiste au spectacle de fermeture du parc.
Jeudi 05 juillet
Journée à Seaworld, arrivés à l’ouverture on profite du peu de monde pour faire les 3 attractions,
Manta, montagne russes où on est assis sur un siège qui s’incline de façon à ce qu’on regarde vers le bas, sensations garanties, j’ai vu ma vie défiler.
Kraken, grosses montagnes russes les pieds dans le vide, je ne sais plus comment je m’appelle.
Journey to Atlantis, bateau puis chute d’eau, du classique.
Les spectacles de dauphins et d’orques sont grandioses, nous avons vu également des dauphins dans un bassin d’où on peut les toucher, des lamantins, des requins depuis un tunnel de verre, bref un très beau parc.
Le soir en partant manger sur Orlando je crève, (la voiture…) je change la roue à plat par la roue galette sur un parking de station-service, il fait chaud et je fini liquide. Problème le lendemain je dois aller à Daytona et il est 19h.
Vendredi 06 juillet
Le matin je file à l’aéroport d’Orlando au rayon loueur de voiture et troc ma Jeep blanche à roue galette et réservoire presque vide par une Jeep noire avec le plein et 4 pneus neufs.
On arrive à Daytona beach histoire de mettre les roues dans le sable, l’eau toujours aussi chaude et le soir on assiste à une course de Nascar (Jalapeno 250), à voir au moins une fois, je ne suis pas un fan des courses autos mais là, entre la vitesse, le bruit, l’ambiance, c’est très impressionnant.
Samedi 07 juillet
Notre périple nous mène à Fort Myers beach sur la cote ouest, j’avais loué un appartement les pieds dans l’eau pour 3 nuits, histoire de se reposer de la frénésie d’Orlando. Accueil encore très sympa de Julie qui me prête un parasol.
Dimanche 08 juillet
Le matin je me lève vers 8h30 et pars me baigner direct, il ne fait pas encore trop chaud, les eaux du golfe de Mexique sont encore plus chaudes qu’a Miami, de là je vois passer 2 dauphins qui se baignent.
L’après-midi, visite du Lovers Keys State park où nous louons un canoë pour naviguer à travers la mangrove.
A la mise à l’eau un panneau prévient que la baignade est interdite because alligators, je suivrai la consigne, promis ! Au cours de notre ballade l’eau s’est mis à bouillonner, mon fils est devenu blanc car il pensait encore au panneau… puis 4 lamantins sont apparus, nous sommes restés 20 bonnes minutes à les suivre, moment magique, jusqu’au moment où nous nous sommes approchés trop près et avons touché l’un d’eux et a failli nous renverser, il a eu peur, nous aussi, (rapport au panneau plus haut).
Lundi 09 juillet
Visite de Sanibel Island et Captiva Island avec balade en bateau à Cayo Costa beach, petite ile avec rien à voir, plage même pas belle et eau pas claire pour voir ( ?) des poissons, bref à oublier.
Mardi 10 juillet
Direction Everglade, au détour d’un pont j’aperçois un aileron dans l’eau, j’arrête la voiture, 2 dauphins juste au bord de la jetée en train de chasser, on aurait pu les toucher de la main tellement ils étaient prêts.
Peu après Naples, ballade en airboat très bien avec rencontre assez longue avec un gator, le capitain Bill s’amuse à lui tapoter la tête et à lui donner des chamallows.
En chemin je prévois de faire la loop road (chemin de terre à travers les everglade) mais un gros orage m’oblige à faire demi-tour car d’énormes flaques d’eaux et de boues commençaient à se former et dans le doute je renonce. Nous rejoignons notre hotel à Florida city puis allons faire l’Annigha trail au royal palm, c’est un chemin en bois au travers de la mangrove qui permet de voir la faune locale, avant nous n’oublions pas de nous parfumer pour faire fuir les hordes de mosquitos, nous voyons surtout quelques oiseaux et 2 gators, tout ça sous une pluie incessante.
La nuit un orage encore plus fin du monde que le précédent éclate, l’impression que la foudre tombe dans mon lit, décoiffant !
Mercredi 11 juillet
En route pour Key West, route un peu longue, particularité, on emprunte un pont qui fait 7 miles (11.5km). La ville est très jolie, c’est typique Caraïbes avec ses maisons créoles.
Le soir nous mangeons au Willie T’ S avec ses centaines (milliers ?) de billets de 1$ cloués ci et là sur les murs par les clients.
Jeudi 12 juillet
Sortie en mers pour faire du snorkel (masque et tuba), les fonds ne sont pas extraordinaires à cet endroit-là mais la balade en bateau style catamaran est très agréable.
Dernier soir on mange au Hard Rock Café.
Vendredi 13 juillet
Dernier jour, retour sur Miami, on profite une dernière fois de la plage et d’Ocean Drive puis on ramène la voiture au centre de retour des véhicules de loc d’où le metromover nous amène directement à l’aéroport.
Bilan, mon meilleur voyage pour l’instant en termes de dépaysement, sensations, découvertes. Pour mon fils pareil. Les américains sont dans l’ensemble charmants mais ne font pas toujours beaucoup d’efforts pour parler plus lentement (je comprends l’anglais, moins l’états-uniens). Ce que j’ai vu des plages ne m’a pas semblé extraordinaire, je trouve qu’on a mieux en France (Bretagne, Corse, Sud Ouest). Pour les parcs d’attractions j’ai fait l’impasse sur Disney, faute de temps, d’argent, mais Universal est à faire sans aucun doute.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.