J'aimerai remettre un peu les pendules a l'heure concernant l'installation de nouveaux "investissuers" francais a Miami.
Le probleme c'est que les reportages incessants a la Tv Francaise avec des titres pourraves genre "les rois de Miami", "ces Francais qui ont fait fortune aux USA", les Frenchies aux Etats Unis" etc... et bien ces reportages ne parlent JAMAIS des echecs.
Il y aurait (parait il, je n'ai pas verifier) une famille francais par semaine qui s'installe a Miami pour ouvrir un Business ou pour travailler dans le cadre d'une expatriation.
Pour l'expat, pas de probleme, par contre pour les "businessmen", c'est different. Si ils sont mal prepares, mal conseilles, ou pire escroques, le reve americain vire tres vite au cauchemar. Je connais au moins deux cas (un salon de coiffure et un restaurant) deux matieres ou soi disant la "french touch" est appreciee et nous serions champions du monde, et bien ces deux projets on fini a l'eau, et leurs createurs sont rentres avec leur famille une main devant une main derriere en France, ruines et desillusionnes, apres seulement quelques mois...
Attention au miroir aux allouettes messieurs dames, venez prepares. en suivant des regles tres simples :
- si c'est trop beau et que sa brille = mefiez vous
- Faites une etude approfondie du marche, de la localisation, de la concurrence etc...
- renseignez vous sur les delais d'obtention des licences (tres long) etc...
- prevoyez dans votre budget plusieurs mois sans revenus de votre activite (dans le cas d'une creation : licenses, clientele a creer etc...)
Certains d'entre vous esperent racheter une affaire a $100,000 qui va en rapporter net $10,000 par mois.. EH ca n'existe pas..car si c'etait le cas le proprio ne vendrait pas, et meme si il ne pouvait plus s'en occuper pour des raisons diverses (divorce, demenagement autres business...) , et bien il le mettrait en gerance mais ne le vendrait pas...pas a ce prix la, en tout cas, soyons logique.
Donc suivez les regles de la logique et vous n'aurez pas de mauvaise surprise, et ne vous lancez pas avec toutes vos economies si vous n'avez pas un dossier solide. Quelqu'un a deja dit sur ce forum que la restauration est un METIER. Comme la coiffure ou autre, si ce n'est pas votre metier,entourez vous de gens dont c'est le leur...
Allez bon courage