Bonjours à toutes et à tous,
Je m'appel Anthony, j'ai 24 ans et je suis parisien (présentation à peine plus poussée dans le "who's who" pour ceux que ça interesse =) )
Tout d'abord je précise que j'ai bien lu la FAQ, et parcouru un peu le forum, sans trouver réponses à mes questions, et chaque cas étant différent alors...
J'envisage donc de m'installer à Miami à moyen terme, ayant toujours travaillé dans le prêt-à-porter (dans l'entreprise familiale d'abord, ailleurs maintenant) mon rêve parait simple: ouvrir une boutique de vêtements (pour femmes) à Miami. Je ne suis pas naïf et je sais que les complications seront nombreuses mais pas insurmontables.
Malheureusement je doit avouer que je me noie à la lecture des démarches administratives, n'étant pas familier avec ce genre de procédures. Je sais que pour cela il me faudra obtenir un visa E2, et sur ce fameux visa comme souvent on lit un peu tout et n'importe quoi sur internet, alors tout d'abord pourriez-vous tordre le cou (ou non) à certaines idées reçues, par exemple j'entends souvent parler des fameux 100-150 000$ qu'il faudrait investir pour avoir une chance, mais parfois je lis que 60 000 peuvent suffir: ou se trouve la verité? J'ai un budget de 50 000€, cela vous semble-t-il honnête ou dois-je revoir mes estimations à la hausse?
Concernant le business plan, la encore n'ayant pas fait d'études (j'ai simplement le bac ES, je suis ensuite entré dans la vie active) je suis embeté car je serais incapable d'en faire un solide tout seul, mon truc c'est le boulot je sais faire tourner une boutique, acheter de la marchandise, sentir les tendances et gerer des employés malgrés mon âge (qui sont souvent plus jeune que moi d'ailleurs, ça peut aider x) ), etc...et comme il parait (la encore, info ou intox?) que le business plan est un élément clé ...j'ai vu sur internet des societés qui proposent d'aider (ou de le faire carrement) un business plan après entretient(s), ce sont des arnaques ou bien c'est fiable voir courant de faire appels à ce genre de services?
J'ai souvent lu que pour racheter un commerce existant il fallait le faire avant la demande de visa, qu'en est-il dans mon cas ou je ne souhaite pas racheter un commerce et le reprendre mais trouver un local commercial vide à louer et monter ma boutique ensuite avec ce que cela implique (travaux, marchandises, ...) ? Il ne faut pas le faire avant la demande de visa quand même, cela semble absurde, illogique?
Comment cela se passe pour ma concubine, un visa E2 lui donnerait aussi le droit de travailler? Je crois que oui mais si quelqu'un peut confirmer
Après j'ai l'intention d'engager trois ou quatres vendeuses et une comptable, donc je crée des emplois et participe à l'économie du pays, c'est bien ce qui est demandé aussi je crois?
En fait je suis un peu paumé dans les démarches et j'éspère que certains ici pourront m'éclairer.
Mon projet n'est pour l'instant qu'embryonnaire, ma concubine devant d'abord finir ses études ici, mais je vais le préparer et m'y mettre dès maintenant.
Autrement je connais déjà Miami, ma soeur y habite et j'y vais tout les ans ou presque depuis tout petit....c'est vraiment une ville géniale, j'adorerais y vivre.
C'est un peu long, en tout cas merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et prendront quelques minutes pour me répondre.
Anthony