C'est vrai que j'ai été surpris de voir que les US adoptait aussi les petites voitures !!
Le protectionnisme ne peut être pratiqué que par les puissants !!
Les plus protectionnistes sont quand même les chinois, mais aussi les russes, etc.. les USA aussi
Pourquoi , ils sont encore assez puissant pour se permettre de s'imposer !!
L'Europe est à mon avis , beaucoup moins protectionniste, car justement elle est faible !!
Tellement faible que quand elle vends aux chinois, elle est obligée de faire des transferts de technologie, donc les chinois nous pillent aussi nos idées.
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que les chinois font de la qualité, la plupart des produits chinois sont une vraie catastrophe.
Et je ne parle pas des cas extrêmes connus en France de produits ayant causé de gros problèmes de santé aux clients.
Et puis si on parle des coûts, c'est certain qu'en pratiquant un quasi esclavage , on arrive à faire des prix bas, perso, je pense que c'est une des raisons de notre déclin, on ne peut pas jouer une partie équilibrée avec des règles trop différentes.
Enfin bref , une chose est certaine, il va falloir travailler plus pour gagner moins