Bon, puisque personne n'en n'a encore parlé ici, j'ouvre un petit sujet sur la perte par la france de son deuxième AAA, il y a 6 jours.
Il y a 6 jours, donc, l'AFP l'annonçait en ces termes :
Moody's a abaissé lundi soir d'un cran la note de la dette de long terme de la France, qui perd ainsi son précieux AAA, meilleure distinction possible, auprès d'une deuxième grande agence d'évaluation financière internationale après Standard and Poor's en début d'année.
Moody's a attribué à la France la note AA1, assortie d'une perspective négative, ce qui signifie qu'elle pourrait à nouveau l'abaisser à moyen terme, selon un communiqué publié dans la soirée.
Pour justifier sa décision, l'agence, qui menaçait d'abaisser la note française depuis le 13 février, évoque des "perspectives économiques de long terme affectées de manière négative par de multiples défis structurels", dont "une perte de compétitivité graduelle mais continue" et "des rigidités des marchés du travail, des biens et des services".
Elle cite aussi des "perspectives budgétaires incertaines en raison de la dégradation des perspectives économiques". Enfin, selon Moody's, la capacité de la France à résister à d'éventuels nouveaux chocs futurs de la zone euro "diminue", et ce d'autant que son exposition aux pays fragiles de l'Union monétaire, via les liens commerciaux ou bancaires, "est beaucoup trop importante".
AFP
Voilà, c'est fait, la france n'a donc plus qu'un seul AAA... et ne rêvons pas, elle va bientôt le perdre aussi.
Pour situer l'importance de la nouvelle, on peut quand même noter que cette situation n'était JAMAIS arrivée au paravant, depuis 1975 date de création de ces notations.
Mais soyons optimistes !
J'ai confiance dans le peuple français qui est intelligent et qui a compris que des réformes étaient enfin nécessaire. Soyons optimiste, j'ai confiance dans le gouvernement de François le français qui sait bien que la seule force économique d'un pays c'est sa capacité à entreprendre. Confiance dans ce gouvernement qui sait bien au fond de lui que les règles qui régissent le marché du travail doivent être assouplies. Que la productivité doit être améliorée, que les 35 heures sont une bêtise, que les charges qui pèsent sur le travail sont trop importantes. Ce gouvernement qui sait que l'impôt tue l'impôt, qui est ferme, unis, décidé à enfin réaliser les réformes qui s'imposent. J'ai confiance dans les syndicats qui sont raisonnables et qui vont accueillir de façon très favorable les réformes structurels qui s'annoncent. J'ai confiance dans les fonctionnaires qui seront dorénavant : plus en grève, plus malades, au travail, productifs, efficaces et... moins nombreux. J'ai confiance !
.... ou pas.