Une vaste chasse au python birman, organisée pendant un mois dans le parc national des Everglades, au sud-ouest de Miami (Etats-Unis), a permis de capturer et de tuer 68 de ces reptiles, ont annoncé les organisateurs ce week-end. Cette chasse était organisée par l'Etat de Floride, dans le but de protéger l'environnement, menacé par la prolifération de ces prédateurs.
L'événement se présentait sous la forme d'un concours et bénéficiait de son propre site officiel de promotion. Le plus long python capturé mesurait plus de 4,30m, et il a rapporté 1000 $ (750€) à son chasseur, a précisé la Commission de conservation de la faune et de la flore de Floride (FWC). Plus de 600 participants venus de 38 Etats américains, et même du Canada, ont pris part à cette vaste traque.
Une espèce qui se reproduit très vite
Avec 68 prises, «il s'agit d'un nombre sans précédent de specimens, ce qui va nous aider à répondre à certaines questions sur les pythons et à nous rendre plus efficaces pour les éliminer de notre environnement», a expliqué le porte-parole de la FWC, Nick Wiley.
Les experts pensent que les premiers pythons birmans arrivés dans les Everglades étaient des animaux de compagnie, qui ont été relâchés par leur propriétaire ou se sont évadés lors de l'ouragan Andrew, en 1992. Ils se reproduisent rapidement et sont désormais plus nombreux en Floride que les espèces locales.
Leur prolifération expliquerait la chute du nombre de petits mammifères, belettes, lapins, ratons-laveurs et rats sauvages, selon les scientifiques.
Une histoire qui pique ! Ou qui a du mordant !