Lors de notre séjour, nous avons vu qu'IKEA ouvrait sous peu...C'est fait ?
Quelqu'un y est allé faire un tour ?
Nous pensions que c'était open lors de notre séjour mais...que non Nous nous sommes cassez le nez devant l'immense batiment...closed
Du coup on s'est rabattu sur un Home depot ( très instructif )
Du coup, ça me ramène au poste sur l'histoire des travaux.
Tout d'abord, je me demande comment IKEA va se positionner au regard de cette "problématique" de permis ?
Vont-il juste vendre leurs cuisines ? Se positionner en General contractor et assister leur clientèle ?
Par ailleurs, il y a différents détails de déco qui me surprennent toujours un peu chez nos amis américains :
Ce goût immodéré pour les plan de travail en granit dans beaucoup de leurs cuisines (ça fait parfois un tantinet pierre tombale)
Ce goût tout aussi immodéré pour les cuisines peu-voir pas modernes (et là je me demande si IKEA va changer la donne)
Cette mode actuelle pour de l’électroménager alu (oui c'est sympa mais pas forcément avec tous les styles de cuisine...)
Ce "standard" gazinière avec tableau de commande + le four micro-onde au dessus.
Les salles de bains...idem, chez home dépot, les meubles sont plutôt vieillot et cette manie de te coller du marbre partout...ok c'est censé faire classe mais Porcelanosa, c'est très, très beau et tout aussi classe.
En revanche, niveau mobilier, la visite de quelques magasins de meubles nous ont rassurés...il y a une certaine évolution vers du design plus sobre et/ou des choses vraiment très sympas (et pas que dans des magasins tendances hors de prix)
Nous achetons sur place des revues de déco, nous regardons HGTV, je surf parfois sur des villas haut de gamme à Miami et sommes très branchés déco-aménagement (comme beaucoup de Français sauf que nous...on a bon goût Blagounette de 20iéme degrés...quoi que...)
Et tout ça m’amène à me demander s'il n'existerait pas un créneau sur la déco/travaux pour le middle-class US.
Une Entreprise de déco/tout corps d'état un peu/beaucoup hype mais clairement destinée à des familles US non-nantis.
L'appartement que nous avons occupé était plutôt bien décoré/aménagé, mobilier design/sobre blanc/verre, sol en parquet foncé de très bel effet ( Fab, j'te jure s'il le proprio n'a pas eu de "permit" , je le balance ! )
Mais pour la cuisine et la salle de bain (fournis à la construction surement)...bah ça collait moins avec le reste.
Voila, le sujet est plus ou moins lancé : Miami et la déco/aménagement de ses appartements/maisons
Ne me remerciez pas, j'ai toujours d'excellentes idées
Et puis je suis/reste toujours modeste
PS : Toutes mes excuses pour les éventuelles fautes dortaugraffe ou de gramére...je suis une vraie tanche sur les 2 (mais je vais des efforts)