Il faudrait etre savant pour voir ce qui va sa passer en 2085. Ok dans la conjoncture actuelle avec la technologie qu on a, ces villes seront engloutie mais d'ici 2085 il y aura des solutions. Exemple pour le Vatican si on prend toutes les etudes la ville devrait etre deja sous l'eau.
C'est marrant, je me pose des fois la question... est ce que ca monte VRAIMENT ?
Je prends un exemple bete... mon condo. Sur la baie, en bord d'eau, construit en 1962 sur une iles artificielle datant des annees 30.
Pour l'isle, on a donc presque 90 ans de recul, et pour le condo, 60.
A maree basse, lors des basses marees, l'eau est vraiment basse, quasi au niveau du bas du "sea wall" qui entoure l'isle.
Lors des marees hautes, l'eau mouille les docks. Cette annee, fin septembre, nous avons eu les docks sous l'eau de 10 cm : coeffs exceptionnels cette annee + basse pressions ?
Mais bon, le reste du temps, on est a sec. Toujours.
J'ai observe aussi que les nouveau batiments sont construits avec une marge d'au moins un metre. Les codes on du evoluer. Mais je pense qu'il s'agit plus d'une mesure liee aux huricanes qu'a la montee des eaux....
En fait je ne sais pas si la mer monte. Et je pense que personne n'en sait rien en fait. C'est techniquement TRES complique a mesurer de facon fiable (les subductions sont a prendre en compte, il ne s'agit pas suite de coller un metre sur un mur).
Je pense aussi, que de toute facon, on roulera tous a l'electrique avant d'avoir les chevilles dans l'eau... ca devrait frainer les histoires de CO2 (si ce truc est vraiment reel).
J'avais aussi lu une etude qui expliquait que plus de CO2 = plus de plancton dans les mers... planton qui est (de loin) justement le premier facteur d'absorption de CO2. Mais tous ces phenomenes ont des cycles TRES lents a l'echelle humaine, ca reste donc difficile a evaluer.
Je vois aussi que par exemple au Canada cette annee le mois de fevrier etait le plus froid depuis 100ans donc il y a 100ans la situation etait identique c'est un cycle naturelle. Oui les temperatures montent, il y a la fonte des glaces mais dans quelques annees faudra s'attendre a des temperatures encore plus froides car la planete va se reguler, c'est mon avis personnel
Par contre la ou je trouve qu'il y a du changement, c'est dans la frequence des tsunami, ouragans etc.. ils sont plus nombreux et plus devastateur, pareil pour les tremblements de terre.
Je suis choque de voir autant de climato sceptique parmis vous... Ce sont des faits et vous etes encore a vous chercher des excuses ou des histoires pour dire que ce n ait pas vrai... Le rechauffement climatique est du en grande majorite a l Homme et surtout ces generations qui ont sali la planete depuis les annees 20 a debut 2000... (en occident).
Ouvrez les yeux et voyagez un peu plus et vous verrez. En afrique de nombreux villages sont sous l eau, dans nos antilles des plages entieres disparaissent, en metropole sur la cote ouest des pants entiers de falaise ou de plages disparaissent, en asie, les innondations sont de plus en plus mertrieres, ou encore en amerique du nord, le plus puissant cyclone de l histoire de l homme moderne vient de frapper le mexique.
Serieux, revendez votre voiture diesel pour un modele electrique sera deja un bon debut... et encore...! ca sera sans compter la pollution avec les metaux rares. Voiture uniquement pour les grds deplacement, sinon velo!
Maintenant, j espere vraiment que la situation se stabilise pour eviter les scenarios catastrophes...
Enfin concernant la cote est de l amerique du nord (quebec, maine, NH, Massuchusset, NY States), le climat a ete plus froid cette annee a cause du rechauffement climatique...! Qui a justement destabilise les masses d air et la fonte des glasses au niveau du labrador et du groenland a generer un ocean plus froid que la normale...
Ok xdragon mais si ils voulaient faire des efforts ce serait fait. Passer a l'électrique, pas une solution, faut faire l'électricité ce qui pollue, quiz du recyclage des batteries et faudrait encore qu'il y est des bornes partout ce qui est rare. Le velo, la tu m'as fait rire pourquoi pas le roller et le skate
Franchement ils ont trouver des solution qui pollue moins que le fossile, hydrogène, algues, huile de fritures mais bien sur c'est pas des revenus pour l'état donc c'est pas demain que ca va changer.
Quand les villes seront sous l'eau on se déplacera en barques
Entre toi et moi, la voiture est une plaie... Pourquoi en avoir 2, 3 ou 4? Serieux?
Perso, je ne prends jamais ma voiture en semaine, j utilise le velo, metro ou je marche. La voiture je m en sers uniquement pour aller en week end... Meme les courses je les fais a pieds...
Apres concernant le nucleaire, c est pas bcp mieux aussi. Le pire est que nous avons les technos pour l energie et voitures propres, mais les lobbys sont la pour faire en sorte que rien ne change...