Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Café du commerce
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

Présidentielles francaises 2017

Ici, on parle de tout et de rien, c'est le forum d'échange général, quelque soit le domaine abordé...
Rédiger une réponse
503 messages • Page 19 sur 26 • 1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 26

Re: Présidentielles francaises 2017

Messagepar xdragon le 18 Avr 2017, 18:08

Alain a écrit:Ah sacré Xdragon , prendre pour argent comptant des articles de presse , c est méconnaître le système !

Prends ton courage à deux mains et lis le programme de MLP et de Mélenchon sur leurs sites Internet .

En ce qui concerne MLP , tout n est pas à jeter !

Comme d ailleurs chez un peu tout le monde.

Mais l attitude qui consiste à dénigrer les gens parce qu ils votent pour MLP , en sous entendant qu ils sont incultes. Ce n est pas une preuve de tolérance.

Enfin bref , on a compris que tu n aime pas MLP , au point de voter Mélenchon ou Poutou !!

Comme on dit chacun son avis , mais inutile de dénigrer pour convaincre , argumente mais pas avec des liens , explique en détail le pourquoi du comment.

Non c est clair! Il y a du bon partout un peu partout. Je te confirme que je ne voterai pas Poutou hi hi ni meme Melanchon... apres un melanchon vs mlp... par conviction je penche vers melanchon. Pourquoi? Mes valeurs. Je suis pour la diversité. C est notre force et je vis depuis bien longtemps hors de France pour savoir que la diversité ca a du bon.

Par ailleurs, je dénigre pas plus que vous, dès que je dis un truc sur macron, je m en prends une brouette pleine de critique. Des que je poste un article qui va pas dans le sens de certains, certains essaient de m en mettre plein la tete. Je suis un peu dur avec Sonny, car, je sais ce qu est le racisme et la stigmatisation. Et croyez moi ou pas, il est bien plus simple d etre blanc en france que noir ou jaune ou marron. Les discours de MLP font croire aux crédules le contraire. Et cela m agace au plus haut point.

Après, j ai rien contre le LR au contraire. Sauf que Fillon, I am sorry, il représente ce qui ne fonctionne plus en France. En plus d avoir mis la main dans le pot de confiture, il représente ce que j appelle une France à deux voir 3 vitesses. À cela tu rajoutes sens commun et la, je me dis, que non non, malgré un programme économique pas trop mal, je ne veux pas être gouverné par une bande de coincé du cul qui ne savent pas toujours à quelle époque on vit. C est d ailleurs en partie pour cela que notre pays va mal, car "nos" élites sont déconnectées des réalités. MLP l ai encore plus. Melanchon lui c est encore pire. Ils (MLP ET Melanchon) font croire aux francais que les problemes sont pas de chez nous mais à l extérieur, les etrangers, le capitalisme, l europe, les nouvelles technologies. Mais dans quel monde vit on?? Ils nous en font avaler des couleuvres. Il y a une pénurie énorme de main d oeuvre qualifiée dans certains secteurs d'activités en france et en meme temps 4 millions de chomeurs... (il est peut etre temps de revoir notre système éducatif, la selection des étudiants en fac, de former les chomeurs aux métiers qui embauchent, de financer et d'aider le déménagement des chomeurs longues durées...).

Etc etc.
xdragon

Messagepar SONNY le 19 Avr 2017, 04:55

xdragon a écrit:Tiens SONNY va jouer avec tes copains:
http://www.ouest-france.fr/elections/re ... al-3900982

Et n oublie pas d enregistrer Koh Lanta et the voice!

Bisous.

Décembre 2015...faudrait peut-être mettre à jour ton moteur de recherche ou en changer ?
En tout cas, tu es rudement bien au courant des programmes des chaînes nationales.
Tu es abonné à la version papier de Télé7jours, de télépoche ? :razz: ;)
SONNY

Messagepar SONNY le 19 Avr 2017, 05:40

Alain a écrit:Ah sacré Xdragon , prendre pour argent comptant des articles de presse , c est méconnaître le système !

Prends ton courage à deux mains et lis le programme de MLP et de Mélenchon sur leurs sites Internet .

En ce qui concerne MLP , tout n est pas à jeter !

Comme d ailleurs chez un peu tout le monde.

Mais l attitude qui consiste à dénigrer les gens parce qu ils votent pour MLP , en sous entendant qu ils sont incultes. Ce n est pas une preuve de tolérance.

Enfin bref , on a compris que tu n aime pas MLP , au point de voter Mélenchon ou Poutou !!

Comme on dit chacun son avis , mais inutile de dénigrer pour convaincre , argumente mais pas avec des liens , explique en détail le pourquoi du comment.

En même temps Alain, comment se faire une opinion sans aller consulter et glaner des infos autrement que via des articles de presse (numériques et autres)
Le journalisme purement objectif n'existe plus (a-t'il d'ailleurs jamais réellement existé), quant aux différents blogs, sites diverses et variées portant un regard sur la vie politique (comme sur des tas d'autres choses d'ailleurs), ce sont déjà des opinions et pensées clairement orientées.

Xdragon dénigre pour convaincre, car il ne peut émettre de contre-proposition ou ne s'autorise pas/plus à le faire.
Du coup, il ne peut convaincre, sauf de ne pas faire, sans pour autant dire quoi faire.
A priori il est/était (?) plutôt favorable à Macron (avec d'ailleurs une certaine cohérence au regard de ses opinions...celles d' Xdragon)

Là ou en tout cas je le rejoins c'est bien dans :
je ne veux pas être gouverné par une bande de coincé du cul qui ne savent pas toujours à quelle époque on vit. C est d ailleurs en partie pour cela que notre pays va mal, car "nos" élites sont déconnectées des réalités

Et lorsque que tu évoques les élites Xdragon, tu peux également évoquer celles qui sont à des postes de gouvernance de grandes Entreprises qui sont eux aussi déconnectés des réalités.

Il suffit de voir le fonctionnement quotidien de grandes boites pour voir à quel point on déconne à larges pointures.
Le présentéisme contemplatif et/ou stratégique, la réunionite à tout va, les idées aussi dispendieuses qu'anti-ROI...

Le secret professionnel ne me permet pas de donner des exemples précis mais le changement d'un DG qui permet de s’apercevoir dans le mois qui suit son départ de son absence totale de vision stratégique et financière fait froid dans le dos :shocking:
Et là encore qui va payer ? Comme d'hab'...les employés et aussi les clients.

Alors oui Xdragon ça me révolte.
Je pourrais m'en foutre (comme bon nombre de mes collègues).
Ma maison est payée (privilège des vieux :) ) , un job pas trop mal payé, une hyper-indépendance dans mes activités (qui plus est, variées) et pour tout dire, mon avenir est plutôt serein.
Mais ça me révolte de voir que nous gâchons des générations de têtes bien faites parce que nous ne sommes pas capables de leur proposer de vrais projets professionnels, de vrais projets de vie dans une vraie société, dans un vrai pays où il y pourtant des tas de bonnes, d'excellentes choses.
La valeur n'attends pas le nombre des années et il est évident que les nouvelles générations sont à plusieurs crans au dessus de leurs aînés au même age.
Je vois passer des tas de jeunes plus ou moins diplômés, en tout cas généralement loin d'être bêtes et ça me révolte de voir ce qu'on leur propose (ou plutôt propose pas) et si pour espérer leur apporter autre chose, il faut mettre le pays en risque, je préfère encore ça que 5 ans supplémentaires de cette gabegie (oui d'accord il est pas tout jeune ce mot, mais c'est comme les légumes oubliés...il faut les remettre à la mode :lol: )
SONNY

Messagepar SONNY le 19 Avr 2017, 05:41

Ah et pis je file sur MyTF1 pour espérer choper Koh Lanta et the Voice en replay ;)
SONNY

Messagepar DJI DJI le 19 Avr 2017, 06:51

Mais vous qui vivez hors de la France ,vous avez choisi de partir ...Qu'est ce que ça peut vous faire ce qui se passe en France !!
Vous êtes partis .....Vous êtes partis !!!
Papy DJI DJI :cool:
www.facebook.com/I.Like.MIAMI
DJI DJI

Localisation: Salou (Spain),Hollywood (FL),et Hossegor (Fr) au choix !!!

Messagepar doctor0675 le 19 Avr 2017, 07:08

DJI DJI a écrit:Mais vous qui vivez hors de la France ,vous avez choisi de partir ...Qu'est ce que ça peut vous faire ce qui se passe en France !!

C'est exactement, ce que je me dis depuis le début de cette discussion :-)
doctor0675

Messagepar SONNY le 19 Avr 2017, 07:37

DJI DJI a écrit:Mais vous qui vivez hors de la France ,vous avez choisi de partir ...Qu'est ce que ça peut vous faire ce qui se passe en France !!

:lol: C'est aussi ce que je me dis assez souvent...mais ce n'est surement pas aussi basique.
Perso, si j'étais parti, ce n'aurait pas été à cause de la France et de sa situation mais très clairement pour les USA.

Certains ont quitté la France pour un avenir économiquement meilleur et ils sont partis en Amérique du Nord (Canada/USA) dans une optique de réussite sociale/financière.
Cela aurait peut-être aussi pu être un autre pays (?)

Sont-ils partis pour les plaines du Far-West ?
Pour écouter chaque matin le doux bruit du V8 ?
Pour siroter un 6-pack autours du barbecue ?
En rêvant à la remorque chargée de Buggys/quads attelée au bon gros pick-up pour aller s'éclater dans le désert ?
Tous ceux de Miami ont-ils rêver à Crokett et Tub et de cruiser tout au long de Collins koudalaportiére ?
Des rêves de cartes postales ? Bah oui and so what ?

Tous ont-ils le même niveau d'amour pour ce pays ?
Et aussi, ce niveau d'amour de départ ne s'est-il pas aussi un peu émousser en se confrontant à la réalité de la vie réelle ?

De ce que je lis, aucun expat' ne semblent ni réellement complètement attachés à leur lieu de vie, ni complètement détachés du pays d'où ils viennent et c'est finalement...terriblement humain non ?
Certains ne sont pas partis depuis si longtemps que ça et ils sont probablement partis avec de nombreuses années de vie en France.

Le fils d'amis s'envole début Mai pour Orlando (légalement avec visa et...mariage), il a 21 ans...d'ici une vingtaine d'années, je lui demanderais s'il s'intéresse toujours à ce qui se passe en France et je te dirais.
Oui bon d'accord dans 20 ans, toi et moi, on ne comprendra peut-être bien plus grand chose à rien :lol:
SONNY

Messagepar Alain le 19 Avr 2017, 09:15

Sonny, j'ai un très bon copain, avec qui j'ai passé le Bac , donc cela fait maintenant 33 ans le bac :shock:

Il est parti après la fac, soit vers 23 ans, il a vécu clandestin, gagné la carte verte à la première loterie Green Card organisée et il est depuis de nombreuses années citoyen américain !!

Et il vit à San Diego ! Et donc il se plait bien la bas et quelques décennies après , il prends plaisir maintenant à venir en France pour ses vacances !!

Mais il est resté sur une vision idéaliste de la France !!

Sinon pour le boulot, il n'y a pas photo, il conclu que c'est beaucoup mieux aux USA !

Mais il n'écarte pas de revenir pour ses vieux jours !!

Et il s'interresse d'ailleurs pas trop à la politique, ni aux usa , ni en france pour répondre à ta question, mais il reconnaît que la situation devient inquiétante !!
Alain

Messagepar SONNY le 19 Avr 2017, 09:59

Alain a écrit:Et il s'interresse d'ailleurs pas trop à la politique, ni aux usa , ni en france pour répondre à ta question, mais il reconnaît que la situation devient inquiétante !!

Finalement, on ne s'intéresse de prés à la politique qu'en situation de crise non ?
Tant que l'on n'est pas impacté dans notre vie quotidienne et sur notre porte-monnaie, on s'en fou un tantinet :)
Du coup...on réagit probablement un peu tard aussi.

Surement the cadre de vie San Diego ! :cool:
Le seul truc chiant sur la côte ouest c'est la température de l'eau (+ les grands blancs qui traînent parfois)...Et oui, le Français n'est jamais content :lol:

D'accord, le nombre d'accidents lié aux requins est bien plus important en Floride mais de

1/Se faire croquer dans de l'eau à 30°ça doit faire moins mal.
2/Il y a nettement moins de chance de survivre à un grand blanc.

Anecdote :

L'an dernier, location de jet avec le fiston, chacun le sien, en mer à Miami, bien au large...j'ai même croisé des tortues.
Je blinde...je me prends une vague, je décolle...moi d'un coté, le jet de l'autre :mrgreen:
Je me ratatine, je rebondi et me voila donc loinnnnnnn de la plage, flottant dans une eau, bleue profond, voir noire :o
Entre Koh Lanta et The Voice (not so private joke for xdragon), je ne manque jamais la shark week sur discovery...
Le fliiiiiip !!!! Rejoindre illico le jet (qui bien sur a continué un peu sa vie) !!!!
Va nager avec un gilet de sauvetage ! :x Fuck ! position dos crawlé pour espérer aller vite !
Je suis plutôt sportif mais là j'ai atteints le jet comme si j'avais battu le record du 100 métres, autant flippé qu’essoufflé.
Entre temps est arrivé le gars de la location des jets qui me demande avec un regard à la fois inquiet et amusé "are you ok sir ?"...Le sir m'a mis quand même un sacré coup de vieux :shocking:
SONNY

Messagepar FAB le 19 Avr 2017, 11:41

SONNY, je reponds a ton message un peu au dessus.

Perso, je ne suis pas rentré en france depuis 6 ans et je m'en porte TRES BIEN.
ZERO "mal du pays". En fait, c'est meme le contraire : plus je suis ici, moins j'ai envie de (re)visiter la france.

Comme je l'ai deja dit ici, je n'ai vraiment qu'un seul (gros) regret dans ce process d'immigration : J'aurais du me casser plus tot dans ma vie !

TOUT ce qui causait une grosse frustration en france n'existe pas ici.

Non, ce n'est pas parfait non plus (ca ne l'est jamais nulle part). Mais ce "moins" sont microscopiques a coté des "plus".

Etre "a distance" permet aussi d'avoir un regard extérieur par rapport à ce qui se passe en france. Et là......... mauvaise nouvelle pour vous, mais je pense qu'à force de vivre les pieds dedans, on fini par en oublier l'odeur !
Je ne sais vraiment pas comment la france va pouvoir s'en sortir. Tu ne peux traiter les problemes que si tu en as compris les causes... et helas je pense que l'analyse globale n'en n'est meme pas encore la !

Donc, bonne chance a vous. "Moi etre tres bien la je suis."
Work hard, play hard !
FAB
Site Admin

Messagepar SONNY le 19 Avr 2017, 13:19

FAB a écrit:SONNY, je reponds a ton message un peu au dessus.

Perso, je ne suis pas rentré en france depuis 6 ans et je m'en porte TRES BIEN.
ZERO "mal du pays". En fait, c'est meme le contraire : plus je suis ici, moins j'ai envie de (re)visiter la france.

Comme je l'ai deja dit ici, je n'ai vraiment qu'un seul (gros) regret dans ce process d'immigration : J'aurais du me casser plus tot dans ma vie !

TOUT ce qui causait une grosse frustration en france n'existe pas ici.

Non, ce n'est pas parfait non plus (ca ne l'est jamais nulle part). Mais ce "moins" sont microscopiques a coté des "plus".

Etre "a distance" permet aussi d'avoir un regard extérieur par rapport à ce qui se passe en france. Et là......... mauvaise nouvelle pour vous, mais je pense qu'à force de vivre les pieds dedans, on fini par en oublier l'odeur !
Je ne sais vraiment pas comment la france va pouvoir s'en sortir. Tu ne peux traiter les problemes que si tu en as compris les causes... et helas je pense que l'analyse globale n'en n'est meme pas encore la !

Donc, bonne chance a vous. "Moi etre tres bien la je suis."

OK Fab mais poussons le bouchon un peu plus loin si tu veux bien au travers de quelques questions :

- Quand tu es parti il y a 6 ans, quel était ta motivation majeure ? (et éventuellement, était-ce la même pour
Laurence ?) : Entreprendre avec disons plus de facilité qu'en France ou autre chose for exemple ?
- Depuis combien de temps es-tu/étiez-vous attirez par les USA ? Passion de longue date ?

Concernant la situation de la France, Je suis persuadé que les Entreprises Françaises doivent les premières se poser ces questions de causes et sont la clef du changement.

Au final, ne sont-ce pas les Entreprises qui sont les véritables moteurs de l'économie ?
Que chaque travailleur (au sens large, ouvriers, employés, cadres...) se remettent en question ?
Oui certainement mais si déjà des attitudes significatives descendaient des cadres dirigeants...ça aiderait chacun à faire également des efforts.

Un exemple pour étayer mon propos :

Dans ma boite le nouveau DG, à peine arrivé, fait la chasse aux dépenses. Et de manière plutôt drastique :shocking:
Voitures de service = fini (et franchement en région parisienne, ça frisait le ridicule)
Invitations/pots = plus de budget/fini
Téléphones portables = limité, tous ceux à qui ça ne sert objectivement à rien, le rende.
Economat = nous n'en sommes pas à devoir rendre l'ancien stylo pour avoir le nouveau mais pas loin (et je suis sérieux)
Etc

A peine arrivé également, il est tombé sur une magnifique facture (à 6 chiffres) d'un presta
Hop ! terminé les gars, vous me dénoncez le contrat et vous avez 6 mois pour organiser la ré-internalisation de l'activité...à iso effectifs bien sur :mrgreen:
Le plus chouette dans l'histoire ( pour avoir bossé sur le sujet), c'est qu'au final, après avoir écouté chougnier les collaborateurs, les partenaires sociaux, voir même des cadres qui ne croyait pas le projet viable...et bien tout va très bien Madame la Marquise.
Parce ce qu'au passage, tout le monde a dû se creuser le citron à chaque niveau pour que l'impact de cette ré-internalisation soit la plus limitée.
Et pas besoin de passer par un cabinet de consultant pour optimiser des processus...suffit de faire fonctionner de manière basique son cerveau.
Bien sur, accessoirement les collaborateurs qui ont repris l'activité, ont dû se bouger un peu plus les miches (et je vous rassure, ils en ont encore sous la pédale...)

Grace à ces actions et à l'effort commun, le DG a décidé de ne pas (trop) nous assassiner sur le bonus des cadres, la participation/l'intéressement et à veiller à ce que le réseau commercial soit bien récompensé même si les résultats ne sont pas encore mirobolant (au passage, il leur avait quand même collé une bonne pression)
Je ne toucherais pas ce que je touchais les années précédentes mais dans un contexte difficile, ok pour faire des efforts...en commun et pour tous.
Lorsque je me déplace, je checke les tarifs des TGV en fonction des dates/des heures.
Ce n'est pas moi qui paie mais si mon Boss fait gaffe à ses dépenses alors forcément je serais plus enclin à le faire aussi.

Je suis hyper convaincu de l'esprit Kaisen (ou amélioration continue)
En revanche, pour que ça marche, que chacun adhère, il faut nécessairement que le management soit valeur d'exemple...de la même manière que nos managers se doivent de l'être, nos hommes politiques se devraient de l'être aussi.
SONNY

Messagepar FAB le 19 Avr 2017, 22:17

SONNY, tu es quand meme au courant que les entreprises francaises CROULENT sous les charges ?

Il ne t'aura pas echappe non plus que la france est un tout petit pays au milieu d'un monde CONCURRENCIEL ?

Je comprends ton DG.

10 ans ; pas 6.
Work hard, play hard !
FAB
Site Admin

Messagepar SONNY le 20 Avr 2017, 07:55

FAB a écrit:SONNY, tu es quand même au courant que les entreprises françaises CROULENT sous les charges ?

Il ne t'aura pas echappe non plus que la france est un tout petit pays au milieu d'un monde CONCURRENCIEL ?

Je comprends ton DG.

10 ans ; pas 6.

Ah oui 10 ! (je me disais aussi...que 6 ? oui 6 pas rentré en France)

Les Entreprises Françaises croulent sous les charges...mais ça les empêchent pas de faire de très bons bénéfices.
Même les Banques (et pourtant ce n'est pas la joie dans le secteur)
Les TPE, petites PME, Artisans...oui mais certains s'en sortent aussi.

Il faut baisser les charges ? Très certainement mais avec un réel contrôle...tu te souviens de la baisse du taux de tva dans la restauration ? Qui a bénéficié de cette baisse ? ( à part les restaurateurs biens sur :mrgreen: )
SONNY

Messagepar doctor0675 le 20 Avr 2017, 10:57

SONNY a écrit:
FAB a écrit:SONNY, tu es quand même au courant que les entreprises françaises CROULENT sous les charges ?

Je comprends ton DG.

10 ans ; pas 6.

Les Entreprises Françaises croulent sous les charges...mais ça les empêchent pas de faire de très bons bénéfices.

==> Encore plus de contrôle, en voilà une bonne idée ... : ce serait tellement dommage que les entreprises dégagent plus de marge ! Leurs dirigeants seraient bien capables d'en profiter pour se développer, investir et embaucher ... :-)

Il faut baisser les charges ? Très certainement mais avec un réel contrôle...tu te souviens de la baisse du taux de tva dans la restauration ? Qui a bénéficié de cette baisse ? ( à part les restaurateurs biens sur :mrgreen: )
doctor0675

Messagepar doctor0675 le 20 Avr 2017, 10:57

SONNY a écrit:

Je comprends ton DG.

10 ans ; pas 6.

Mauvaise manip, pardon.

==> Encore plus de contrôle, en voilà une bonne idée ... : ce serait tellement dommage que les entreprises dégagent plus de marge ! Leurs dirigeants seraient bien capables d'en profiter pour se développer, investir et embaucher ... :-)
doctor0675

Messagepar Alain le 20 Avr 2017, 13:40

Sonny , sans te vexer , mais je pense que tu es aussi déconnecté de la vie de l entreprise et encore plus de la vie de restaurateur !!

Je pense que tu ne tiendrai pas 3 mois à la tête d un restaurant !

On ne comprends l entreprise uniquement quand on n est plus salarié , et de plus dans le secteur bancaire qui n est pas le plus mal loti en France .

Je pense que mon conseiller a autant de Vacances qu un prof :) En plus de ses menus avantages de salariés dans ce secteur par rapport à une PME classique .
Alain

Messagepar SONNY le 20 Avr 2017, 13:49

Alain a écrit:Sonny , sans te vexer , mais je pense que tu es aussi déconnecté de la vie de l entreprise et encore plus de la vie de restaurateur !!

Je pense que tu ne tiendrai pas 3 mois à la tête d un restaurant !

On ne comprends l entreprise uniquement quand on n est plus salarié , et de plus dans le secteur bancaire qui n est pas le plus mal loti en France .

Je pense que mon conseiller a autant de Vacances qu un prof :) En plus de ses menus avantages de salariés dans ce secteur par rapport à une PME classique .

Oui, oui, d'accord, les employés de Banque ont des vacances à rallonge associé à des avantages de dingue et n'ont bien entendu aucune connaissance du monde des Entreprises, du commerce et de l'artisanat.
C'est drôlement productif et constructif tout ça.
Atchaoooooooo.
SONNY

Messagepar SONNY le 20 Avr 2017, 13:54

doctor0675 a écrit:Mauvaise manip, pardon.

Parce que de toute évidence, l'embauche est une priorité pour nos dirigeants...Combien d'emploi créé dans la restauration depuis la diminution de la TVA ? Rien/nada. Quelle impact pour le consommateur ? Rien/nada
Mais bien sur on peut faire confiance...
SONNY

Messagepar xdragon le 20 Avr 2017, 14:52

dette1.jpg
cdts

Intéressant et confirme le fait que les deux candidats viables pour le pays sont Macron et Fillon.
xdragon

Messagepar Alain le 20 Avr 2017, 14:53

Désolé on ne peut pas connaître la problématique d avoir une entreprise quand on a été que salarié.

J'ai fait les deux et parfois dans le même secteur d activité , cela n a rien à voir.

Et oui être salarié dans une banque , c est mieux que la boucherie ou la boulangerie de quartier. Ou cuisinier dans un restaurant.

Mais attention je ne dis pas que le métier dans la banque n a pas de contrainte , aucun travail par définition n est simple , et de l extérieur , on ne voit qu une partie et pas la plus difficile.

Mais n as tu pas plus de 5 semaines de congés ? Ou des semaines bonus avec les RTT ?
Alain

PrécédentSuivant

Rédiger une réponse

carsecurit.com
503 messages • Page 19 sur 26 • 1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 26

Retourner vers Café du commerce

Retourner vers Index du forum