Je viens de trouver une petite perle sur YouTube !
Je m'empresse de vous la faire partager.
Il s'agit d'un reportage sur la relation entre le prix de l'essence et le prix de l'immobilier aux USA.
Pour les moins anglophones d'entre vous(:razz:) cette petite vidéo explique en gros que l'augmentation du prix de l'essence fait que l'immobilier en centre ville AUGMENTE alors que les prix à forte distance diminuent.
Les Etats-Unis se sont construits sur le principe qu'il y avait de l'espace disponible partout et que l'essence y était ridiculement peu chère. Ici la notion de "distances" n'a d'ailleurs pas la même signification qu'en Europe. Un américain peut vous dire, "c'est juste à coté, à 1/2 heure de route", ça ne le choque pas
Bref ici comme ailleurs, l'essence est chère (bon ok... moins qu'"ailleurs"... mais quand même). Résultat les gens préférent depuis peu acheter des biens à proximité des centres villes. Résultat, les prix en centre ville AUGMENTENT pendant que ceux dans les banlieux lointaines diminuent. C'est évidemment valable pour Miami et Miami Beach.
Si vous habitez à Aventura et que vous travaillez à Miami (j'en connais...), c'est plus d'une heure de route par jour... alors forcement, les prix dans ces coins là doivent moins se maintenir qu'en centre ville... Et encore, Aventura est sur la cote. Mais dès que vous vous enfoncez dans les terres... la baisse est encore plus importante.
Bref, tout ceci m'a l'air bien loin des analyses brutes de décoffrage des "journalistes" français. L'immobilier ne baisse pas partout de la même façon aux USA... il y a même des endroit ou il monte
Vidéo à voir : http://www.youtube.com/watch?v=7RCzia5mfW0