SONNY a écrit:Très intéressant ces retours d'expérience !![]()
Il y a une phrase qui me surprend beaucoup : C est malheur à dire mais je pense qu au Quebec, la moitié des francais sont arrivés la par hasard et par conséquent, sont aigris.
Partir pour un autre pays par hasard![]()
Que des réfugiés politique, des gens issues de pays du tiers monde, arrivent dans des pays par hasard, ok mais que des Français débarque au Québec par hasard![]()
C'est quand même pas anodin de changer de pays, ça mérite une sacré réflexion, des voyages pour voir si il y a des chances de s'y plaire...vraiment, je suis surpris.
Par hasard non je ne suis pas d'accord. La plupart sont arrivés en RP, donc ils sont fait les démarches en France pour obtenir le visa. Sinon tu as les PVTistes qui eux veulent quitter la France a tout pris et ont lu l'Express spécial Canada et se sont donc dit que le Canada c'était forcément génial.
Par contre, ce dont je suis d'accord c'est que 80 % des Français, ne se sont jamais renseignés sur le Canada, ni même le Québec, débarquent à Montréal en se disant que ce sera forcément génial parce que c'est la France au Canada mais sans les Français (alors que y a style 150 000 Français à Montréal !!!) et réalisent pas longtemps après qu'en fait c'est une mentalité complètement différente avec la sécu mais pour le reste ça ressemble fortement à la vie aux US. Du coup, tu as ceux qui rentrent en France et font comme si le Canada n'avait jamais existé et ceux qui restent et deviennent complètement aigris, finissent sur le forum que j'indiquais et rêvent de rentrer en France sans pour autant le faire. J'ai connu au moins deux couples comme ça, c'est à pleurer leur vie quoi.
Au final, tu as une petite partie des Français au Canada qui sont très contents de leur vie et tentent de s'intégrer tant qu'ils le peuvent. C'est infime ça. Depuis que je suis ici, j'ai quasiment connu personne dans ce cas là et la plupart des gens que j'ai connu rêvent soit de rentrer soit galèrent à mort à trouver du boulot etc. Faut pas se leurrer, je pense que c'est vachement plus difficile au Canada de s'intégrer qu'aux US ! C'est juste que la politique d'immigration ici est beaucoup plus simple mais ça prend des plombes pour se caser. Les Canadiens sont hyper frileux, c'est simple, pour te faire embaucher sur un bon job faut que tu aies vachement d'expérience ici et que ton anglais soit bilingue. Alors évidemment les Français se cassent les dents et finissent souvent dans des jobs merdiques de CSR etc.
Je dois connaître une nana française ici qui avait un bon job et elle a déménagé à Vancouver, tout le reste c'est des jobs bilingues. Mais bon, ça c'est la faute des Français qui débarquent au Canada anglo sans parler un mot et en mettant 10 ans à s'intégrer.