Le Forum francophone de Miami --- Immobilier à Miami --- Bon plans à Miami --- Comment trouver un appartement à Miami --- Partagez votre expérience !

Recherche avancée
  • Index du forum ‹ Liste des thèmes ‹ Café du commerce
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • Membres

Aux US depuis combien de temps ?

Ici, on parle de tout et de rien, c'est le forum d'échange général, quelque soit le domaine abordé...
Rédiger une réponse
27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Aux US depuis combien de temps ?

Messagepar puda le 10 Sep 2016, 17:56

SONNY a écrit:Très intéressant ces retours d'expérience ! :cool:

Il y a une phrase qui me surprend beaucoup : C est malheur à dire mais je pense qu au Quebec, la moitié des francais sont arrivés la par hasard et par conséquent, sont aigris.

Partir pour un autre pays par hasard :shocking:
Que des réfugiés politique, des gens issues de pays du tiers monde, arrivent dans des pays par hasard, ok mais que des Français débarque au Québec par hasard :shocking:
C'est quand même pas anodin de changer de pays, ça mérite une sacré réflexion, des voyages pour voir si il y a des chances de s'y plaire...vraiment, je suis surpris.

Par hasard non je ne suis pas d'accord. La plupart sont arrivés en RP, donc ils sont fait les démarches en France pour obtenir le visa. Sinon tu as les PVTistes qui eux veulent quitter la France a tout pris et ont lu l'Express spécial Canada et se sont donc dit que le Canada c'était forcément génial.

Par contre, ce dont je suis d'accord c'est que 80 % des Français, ne se sont jamais renseignés sur le Canada, ni même le Québec, débarquent à Montréal en se disant que ce sera forcément génial parce que c'est la France au Canada mais sans les Français (alors que y a style 150 000 Français à Montréal !!!) et réalisent pas longtemps après qu'en fait c'est une mentalité complètement différente avec la sécu mais pour le reste ça ressemble fortement à la vie aux US. Du coup, tu as ceux qui rentrent en France et font comme si le Canada n'avait jamais existé et ceux qui restent et deviennent complètement aigris, finissent sur le forum que j'indiquais et rêvent de rentrer en France sans pour autant le faire. J'ai connu au moins deux couples comme ça, c'est à pleurer leur vie quoi.

Au final, tu as une petite partie des Français au Canada qui sont très contents de leur vie et tentent de s'intégrer tant qu'ils le peuvent. C'est infime ça. Depuis que je suis ici, j'ai quasiment connu personne dans ce cas là et la plupart des gens que j'ai connu rêvent soit de rentrer soit galèrent à mort à trouver du boulot etc. Faut pas se leurrer, je pense que c'est vachement plus difficile au Canada de s'intégrer qu'aux US ! C'est juste que la politique d'immigration ici est beaucoup plus simple mais ça prend des plombes pour se caser. Les Canadiens sont hyper frileux, c'est simple, pour te faire embaucher sur un bon job faut que tu aies vachement d'expérience ici et que ton anglais soit bilingue. Alors évidemment les Français se cassent les dents et finissent souvent dans des jobs merdiques de CSR etc.

Je dois connaître une nana française ici qui avait un bon job et elle a déménagé à Vancouver, tout le reste c'est des jobs bilingues. Mais bon, ça c'est la faute des Français qui débarquent au Canada anglo sans parler un mot et en mettant 10 ans à s'intégrer.
Au Canada depuis 2010, ON puis AB depuis 2014. Joue à la DV depuis 2011. Un jour peut-être ;)

Voyages depuis 2010 : Californie - Nevada - New York - Massachusetts - DC - New Jersey - Michigan
puda

• Site Internet

Messagepar puda le 10 Sep 2016, 18:01

Alain a écrit:Quand j'avais 25 ans , il y avait souvent pendant des années des gens de l'immigration du quebec qui venaient à Montpellier pour la promo du pays et inciter les gens à s'installer au quebec.

J'ai assisté à ces réunions, eux mêmes décrivaient un monde paradisiaque , même si la question du climat était plus délicate à Montpellier :lol:

Enfin déja le quebec , il fait vraiment trop froid !! Et puis j ai l'impression que c'est un mélange de culture Nord Américaine , anglaise et Française, et il n'en ressort pas un truc vraiment génial.

Je te rassure, c'est toujours le cas ! Il y a toujours la délégation du Québec qui vient et te sort que "viendez les Français, chez nous c'est trop bien !". Après évidemment, les diplômes ne sont pas reconnus, la plupart des professions non plus (médecins, infirmières et j'en passe)

Sur le forum que j'ai indiqué je connais deux mecs qui ont des profils de fous, ont bossé tous les deux aux US post 09/11 pendant plusieurs années, ont décidé d'immigrer au Québec et n'ont RIEN TROUVE.
Un vit maintenant dans un bled et je sais pas trop ce qu'il devient et l'autre a bougé en Allemagne après 2 ou 3 ans à végéter au Québec.

Pour dire qu'aux US avec un visa, t'es bien plus le roi du monde qu'au Canada avec un visa de RP ! La RP étant la green card canadienne.
Au Canada depuis 2010, ON puis AB depuis 2014. Joue à la DV depuis 2011. Un jour peut-être ;)

Voyages depuis 2010 : Californie - Nevada - New York - Massachusetts - DC - New Jersey - Michigan
puda

• Site Internet

Messagepar xdragon le 11 Sep 2016, 11:52

puda a écrit:
Alain a écrit:Quand j'avais 25 ans , il y avait souvent pendant des années des gens de l'immigration du quebec qui venaient à Montpellier pour la promo du pays et inciter les gens à s'installer au quebec.

J'ai assisté à ces réunions, eux mêmes décrivaient un monde paradisiaque , même si la question du climat était plus délicate à Montpellier :lol:

Enfin déja le quebec , il fait vraiment trop froid !! Et puis j ai l'impression que c'est un mélange de culture Nord Américaine , anglaise et Française, et il n'en ressort pas un truc vraiment génial.

Je te rassure, c'est toujours le cas ! Il y a toujours la délégation du Québec qui vient et te sort que "viendez les Français, chez nous c'est trop bien !". Après évidemment, les diplômes ne sont pas reconnus, la plupart des professions non plus (médecins, infirmières et j'en passe)

Sur le forum que j'ai indiqué je connais deux mecs qui ont des profils de fous, ont bossé tous les deux aux US post 09/11 pendant plusieurs années, ont décidé d'immigrer au Québec et n'ont RIEN TROUVE.
Un vit maintenant dans un bled et je sais pas trop ce qu'il devient et l'autre a bougé en Allemagne après 2 ou 3 ans à végéter au Québec.

Pour dire qu'aux US avec un visa, t'es bien plus le roi du monde qu'au Canada avec un visa de RP ! La RP étant la green card canadienne.

A te lire, nous avons l'impression que tu connais que des personnes mal integrees, mal payees, ou avec des jobs de merde mdr.

Deja tout d'abord, je pense pas qu il soit plus facile de s integrer au quebec que dans le reste du canada qu aux USA.

Peu importe ou, personne ne t attends. Si tu n es pas bon, que tu n as pas une experience interessante et un niveau academique interessant, oui tu vas galerer avant de decrocher ton premier job.
La difference est qu au canada tu peux t installer et construire une vie sur du long terme (retourner a l ecole, decrocher un premier job avant de rebondir sur ton experience, etc) alors qu a l inverse aux usa, c est impossible si tu ne reponds pas a des criteres bien specifiques.

Je ne comprends toujours pas pourquoi les francais au canada en general pensent que ca sera mieux aux USA, non c est la meme chose. Si ta vie est moyenne au Canada, elle sera pire aux USA ou tu n as pas de prestations sociales ou presque.

Via mon job, je rencontre des personnes qui ont des profils de fou comme tu dis, ils trouvent des jobs biens. S ils n ont pas trouve, il doit y avoir une raison a cela.

Pour ma part, que ca soit cote boulot ou perso, je rencontre beaucoup de monde ici au Quebec ou au canada, et je connais autant de personnes qui ont enormement de succes que d autres qui sont en difficulte d integration, economiques et/ou financieres.

Dire qu au Quebec, on nous vends du reve, c est faux. Dire que c est l eldorado, c est faux. Dire que les USA c est l eldorado, c est faux tout autant. Je le repete, personne ne t attends. Si tu n es pas bon, que tu n as pas une experience interessante et un niveau academique interessant, oui tu vas galerer avant de decrocher ton premier job.

Idem si tu maitrises pas les deux langues. Quand je parle de maitrise, on s entends sur le fait qu a partir de 7/10 en francais et en anglais, tu es en bonne condition pour reussir. En dessous, oui complique. C est pas non plus sorcier de se sortir les doigts du c"ls et d apprendre l anglais en parallele. Le probleme des francais, ca rale, ca rale, mais apres, y a pas d actions.

Et oui par hasard, je confirme que la bonne moitie des francais si ce n est plus, arrive au canada en RP ou PVT ou visa de travail, sans meme connaitre un minimum le pays, de prendre en consideration l importance de parler les deux langues (ce qui genere une immension deception pour beaucoup de fr qui ne trouvent pas de travail a cause de leur competence lingustique), le climat (froid ou pas, ce n est pas le probleme, il fait aussi froid a chicago qu a toronto, mais les depenses liees a cela, les gens n en savent rien et sont desesperes de depenser 2000$ de manteau a minima pour une famille de 4 par ex) et de connaitre le coup de la vie (a lire les forums, cela donne l impression que la vie n est pas chere, ce qui est faux. Vrai si tu manges de la nourriture de mauvaise qualite comme aux US, faux si tu veux manger correctement, c est plus cher qu en Europe).

Bref, a choisir entre une immigration entre les US et le Canada?

Ca depends de l age, de l experience et du cash. (je ne parle pas de transfert intra compagnie).

En dessous de 35 ans, avec un bon niveau en anglais et francais, bon niveau educatif et une bonne experience (mini 4-5 ans dans des secteurs qui embauchent), les chances de succes sont plus grandes au canada qu aux USA.

Au dela de 35 ans, tu es un cadre sup, dans un secteur dynamique (et qui embauche aux US), les USA semblent un choix plus opportun.

Au dela de 40 ans, tu as du cash a mettre sur la table, que ca soit au Canada ou aux USA, ca sera complique sans.

Bon dimanche a tous!
xdragon

Messagepar puda le 11 Sep 2016, 14:04

Je n'ai jamais dit que le Québec c'était l'eldorado ni les USA.

J'ai dit que la délégation du Québec en France vend ça comme l'eldorado. Maintenant sur Calgary, je confirme ce que j'ai dit, les Français n'ont pas des bons jobs. Comme je l'ai précisé, ça vient d'un manque d'expérience et d'un anglais pourri.

Maintenant quand tu immigres aux USA, c'est rarement parce que tu as gagné la green card, c'est via tes compétences, parce qu'une boite t'a embauché sur un H1B, L2 ou que tu as créé ta boite sous E2. Donc, on est d'accord qu'a priori, tu as mis toutes les cartes de ton côté.

Après, les gens que je suis sur le web et qui ont gagné à la loterie, se démmerdent bien aux USA donc je me dis que peut-être quand même, il y a les diplômes, peut-être qu'ils parlent super bien anglais etc. mais bon a priori on leur donne leur chance pour des boulots qualifiés.

Au Canada, quand tu débarques et que tu as tout de ton côté c'est quand même rare qu'on te file un job dans ton domaine. Je parle en connaissance de cause et après 6 ans ici dans deux villes différentes.

La question de choisir entre USA et Canada ne peut pas se poser puisque tu seras soit bloqué sur un visa aux USA, soit tu gagnes une GC. Au Canada, tu peux immigrer sans job sur place.

puda

• Site Internet

Messagepar xdragon le 11 Sep 2016, 14:15

Je ne suis pas d accord avec toi sur le point suivant: "c'est quand même rare qu'on te file un job dans ton domaine".

Apres tout depends le "domaine" mais, (je parle pas de moi j ai eu un transfert) mais pour ma femme et mes amis ici, ont tous trouve dans leur domaine.

Le point ou les canadiens sont peut etre un peu malhonnete, c est au niveau du salaire. Car sous pretexte que tu n as pas d experience canadienne, ils essaient de t acheter pour moins cher. Je te confirme en effet que je connais pleins de frenchs qui ont commence avec des salaires bas, mais rapidement, dans les 2 ans, ont augmente voir double leur salaire...

Donc, comment voir cela, d un cote t as les usa qui ont ferme leur frontiere aux europeens, de l autre t as le canada, toujours assez ouvert, ou la vie est tres similaire, ou tu vas partout aux usa ou au canada en voiture ou avion, donc easy. ou tu peux encore avoir la vie a l americaine sans mettre trop de cash sur la table. Le point est d accepter dans certains cas de perdre en remuneration temporairement.

Apres pour ceux qui immigrent dans les provinces anglo sans parler anglais correctement, c est le jeu, le temps de rattraper le gap, tu gagnes moins et/ou tu fais un job alimentaire. Perso cela me choque pas. C est le jeu.
xdragon

Messagepar SONNY le 12 Sep 2016, 08:30

Quelques réflexions au débotté faisant suite à la lecture de vos avis/retours :

Pas foule pour sortir après 5h00 :
Fort probable que ce soit lié à ma/notre situation en région parisienne mais c'est idem ici (surement beaucoup moins dans le sud/en province) Après mon 1h30 de transport pour rentrer chez moi, je n'ai pas toujours une envie folle de ressortir...mais ça nous arrive quand même.
Maintenant, j'imagine aussi que tranquillement installé dans mon appart à Miami face à la mer/Baie, siroter tranquille un petit verre avec les miens m'ira parfaitement...et je n'aurais peut être pas plus envie de sortir.

Se faire des amis :
Bah en y réfléchissant bien, nos amis se comptent sur une main et nous devons les voir...une fois par mois, voir même plutôt tous les 2 mois grands max.
On m'avait fait un retour un peu semblable dans le sud : ouai ici difficile de se faire de vrais amis, c’est souvent superficiel D’où peut être l’intérêt de partir avec un cadre familiale (époux/épouse/enfants)
Je n'irais dans aucun pays, région de France, voir même changer de quartier avec cette contrainte à envisager : vais-je me faire des amis ? Au risque de paraître un tantinet sociopathe...je m'en fou un peu :roll: et je m'en trouverais quand même bien quelques uns.

La famille/les amis et l'éloignement :
Chacun a sa vie, dés que tu prends une distance géographique, faut pas rêver, loin des yeux, loin du cœur.
Les quelques potes partis en province...on ne les voit plus...aussi parce bien souvent, ils te proposent (très gentiment) de venir les voir mais eux n'ont pas envie de revenir en RP (normal)
Moi, me taper 1.000 Km dans mon week-end, avec le périph' et autre A86 pour faire le tour de Paname...merci bien :twisted: Je l'ai fait, c'est super sympa mais 1 fois, 2...et après, je préfère aller où je veux :razz:
Tu pars ? tu fais un choix et si il est une caractéristique qui ferait de moi un candidat finalement pasimal au départ c'est justement mon individualisme.
Car il me parait évident qu'en cas de départ, la famille, les amis...restent ici et je n'aurais guère d’exigence à leur égard.

Canada/Québec, Je serais tenté de croire que
- L'intégration est moins difficile de part l'émigration choisie.
- Qu'il faut être prêt à repartir de bien plus bas et qu'il faut montrer ses compétences avant d'être reconnu sur
certaines fonctions (ça vaut surement dans beaucoup de pays). J'ai un exemple d'une relation, parti en couple au
Québec et qui est revenu au bout d'un an : les compétences de Mr n'étaient pas reconnues et il fallait qu'il fasse ses
preuves (il a mal supporté, dommage pour eux). Alors bien sur, c'est plus facile à vivre/supporter à 20 ans qu'à 40 ou
50 mais c'est le jeu et il faut se préparer à en accepter les régles
- Qu'il faut aussi accepter que oui l'hiver est long et froid mais ça sincèrement faut vivre au fond d'une grotte pour
ne pas le savoir...et y'à pire : aller gouter au climat pluvieux de Vancouver par ex.
- Que le Québec permet d'avoir un environnement à la fois US et avec un fond sonore proche du notre...mais ça reste
un autre pays avec d'autres mœurs de vie.

USA/Canada/Québec et autre :
J'ai trop souvent le sentiment que les candidats ne partent pas toujours pour un pays, mais plutôt contre le leur (suis-je clair ?)
Les USA, la Canada ou le Québec, ce sont des paysages, des cadres de vie, des espaces, des climats et des cultures.
C'est quand même bien ça qui doit/devrait attirer le candidat au départ non ?
Quand bien même mon pays vivrait une situation économique correcte (et ce fut le cas par le passé), mon attirance pour les USA a toujours été présente.
SONNY

Messagepar Alain le 12 Sep 2016, 10:47

De nos jours à vrai dire , le monde tourne un peu pareil dans tous les pays occidentaux !!

Je n y vois pas énormément de différence .

Une seule réalité , vous devez travailler pour la World Company n importe ou :cool:
Alain

Précédent

Rédiger une réponse

27 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Café du commerce

Retourner vers Index du forum