Attention, mais peut-être que cela a changé ou dépends des états, mais la durée du séjour compte aussi. Lorsque j'étais a NYC (5 ans) nous n'avions pu louer de véhicule car notre séjour était de 6 mois. Il nous fallait un permis US pour en louer une.
Pour le loueur je donne mon permis français, et pour les controles de police sur la route je donne mon passeport directement ( a chaque séjour 1 ou 2 controle). J'ai un permis de conduire international (c'est gratuit) mais il n'interesse personne Je suis qu'un touriste
CA 2007, FL 2008, Sud us 2009, Miami NO 2010, Mother road 66 2011, Miami to Dallas 2012, CA + FL 2013, 2014, 2015 FL 2016 CA 2017....
C'est gratuit alors autant l'avoir car d'après le site du consulat de France à Miami, en conduisant en Floride sans le permis international, la personne est réputée conduire sans permis. De quoi gâcher les vacances face à un policier trop zélé ou en dessous de ses objectifs mensuels... Le lien du consulat indiquant cette obligation :
Le permis de conduire floridien est lié au visa, il est donc temporaire, valable pour la durée du visa. C'est marqué en lettres rouges sur le permis donc si je vais dans d'autres Etats des USA, je préfère présenter mon permis international car au moins il n'y aura pas de questions supplémentaires de la part de l'officier de police.
pour info, et si la loi n'a pas change, tu peux rouler avec un permis internationnal et ton permis francais (ensemble) que 3 mois maxi, ensuite, il faut demander ton permit en floride sachant que pour un francais il n'y a rien de plus simple, tu y vas, tu montres ton permis francais, l'officier te fait lire 2 , 3 lignes histoire de voir si tu n'es pas aveuble et te donne un papier temporaire, 2 semaines apres, tu recois ton permis avec une date de validite suivant le visa que tu as!
La folie douce, berceuse des rêves les plus imaginaires
Lundi matin 8h30, je suis à la préfecture. Quelle stresse... Encore merci d'en avoir parlé car je n'aurais jamais pensé qu'il fallait ce permis en Floride. J'imagine si j'étais tombé sur ce message la veille de mon départ.
Je suis tombé sur l'icône même de l’administration française. Au guichet de la prefecture, j'étais le 1er arrivé à 8h30 et personne derrière moi au rayon des permis de conduire. Je lui demande gentiment le permis de conduire international et s'il était possible de l'avoir tout de suite. j'ai eu l'impression de lui demander la lune. "mais Monsieur, vous ne l'aurez pas tout de suite. Vous croyez quoi monsieur? ça ne se fait pas comme ça, c'est compliqué. On est débordés et en manque de personnel !" J'ai fait exprès de regarder derrière moi pour lui montrer qu'il n'y avait personne. Mais elle est restée cramponnée sur sa position. Avec un peu de chance, je pourrais aller le chercher dés vendredi matin (départ dimanche). En partant, j'ai eu l'impression d'entendre "au suivant" en regardant son visage tournée vers la salle d'attente pour trouver la personne suivante. Mais il n'en était rien, les personnes étaient venues pour autre chose. J'ai eu l'impression de vivre un sketch.
A Paris, le mec avait mis 5 petites minutes pour me le faire. Bref, j'ai essayé d'avoir un permis international.